Combien gagneriez-vous en net en tant qu'indépendant ?

©Bloomberg

Vous avez envie de devenir indépendant? Voici comment, en quelques clics, vous pouvez calculer combien vous devrez facturer par jour pour atteindre le salaire net dont vous rêvez.

Si vous êtes tenté par l'aventure de l'entrepreneuriat, l'une des premières questions que vous allez vous poser est d'ordre financier. Combien devez-vous facturer par jour pour obtenir le salaire net que vous visez? Et combien de jours devrez-vous travailler pour atteindre votre objectif ?

La réponse à cette question est désormais bien facilitée, grâce au premier calculateur (gratuit) brut/net pour indépendants développé par la caisse d'assurance sociale Xerius, en partenariat avec le secrétariat social SD Worx. Ce calculateur permet à toute personne qui veut lancer son activité, en personne physique ou en société, d'effectuer des simulations permettant d'obtenir un salaire net annuel, le nombre de jours à prester et le montant des prestations journalières à facturer en tenant compte d'une série de paramètres: les cotisations dans les plans de pension complémentaire, les frais déductibles, les cotisations sociales et l'impôt des personnes physiques. 

Pour les indépendants désireux de se lancer en société, l'outil permet de calculer ce qu'ils peuvent percevoir sous forme de distribution de dividendes après impôts. 

Si vous êtes salarié et que l'idée de devenir indépendant vous trotte en tête, vous pouvez donc facilement estimer à quel point vous devrez travailler dur (ou facturer cher) pour maintenir votre train de vie. 

Exemple

Imaginons un consultant célibataire et sans enfants à charge qui gagne 40.000 euros net par an chez son employeur. Il veut devenir indépendant, maintenir son salaire et garder le même type d'avantages (sa BMW Série 3, son téléphone portable, son abonnement, son assurance pension et hospitalisation, etc. ) tout en prenant huit semaines de congé par an. Selon le calculateur, il devra facturer 119.617 euros par an pour maintenir son salaire net de 40.000 euros avec ses avantages, ce qui revient à facturer 569 euros par jour (210 jours par an). Compte tenu de la fiscalité et de tous ses frais, son "bénéfice net" journalier dépasse à peine 190 euros. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect