Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment est déterminé le salaire d'un fonctionnaire?

Comment savoir à quel revenu vous avez droit lorsque vous travaillez dans la fonction publique?
©Filip Ysenbaert

En Belgique, le salaire des fonctionnaires qu’on appelle « traitement » se base sur des grilles barémiques et diffère selon votre niveau de formation et évolue en même temps que votre ancienneté. Notez également que "les échelles de traitement sont identiques pour les contractuels et les statutaires. Pour les contractuels, seules les trois premières échelles de traitement peuvent être attribuées", souligne le SPF Personnel et Organisation.

1/ Le niveau de formation

Le salaire que vous toucherez dépend en premier lieu de votre niveau de formation. Quatre catégories existent : A, B, C et D. Le niveau A correspond au Master, le B à un niveau supérieur non-universitaire, le C au secondaire supérieur et le D prend en compte le fondamental et le secondaire inférieur. Chaque niveau est divisé en plusieurs classes. Par exemple, au sein du niveau A, on retrouve 5 classes : A1, A2, A3, A4 et A5 sachant que A5 est la classe la plus élevée et donc avec le niveau le plus élevé.

Un tableau récapitulatif qui reprends toutes les échelles de traitement et qui vous permet de cibler votre niveau de formation par rapport à votre ancienneté se trouve sur le site de Fedweb.

L'importance du secteur privé

Notez que l'expérience que vous avez acquise dans le secteur privé, si vous en faisiez partie avant de débuter dans la fonction publique, peut aussi être prise en compte dans le calcul de votre ancienneté pécuniaire.

2/ L’ancienneté pécuniaire

Tout au long de votre carrière dans la fonction publique et de manière périodique, vous bénéficiez d'une augmentation intercalaire ou ce qu'on appelle l'ancienneté pécuniaire. Elle représente l'ensemble des services que vous avez réellement prestés durant votre carrière. Cette augmentation intercalaire vous octroie donc une augmentation de salaire sur base de ce que vous avez presté et de votre expérience.

Dans le secteur public, le traitement varie donc en fonction de plusieurs facteurs parfois difficile à résumer pour tout un ensemble de personnes. Vous trouverez un simulateur de salaire sur le site du SPF Personnel et Organisation afin de calculer et visualiser ce que vous pourriez gagner réellement.

3/ Les mandataires

Le traitement des mandataires, lui, se calcule différemment des fonctionnaires contractuels et statutaires. En effet, ici il s'agit de "bandes de salaire" qui sont au nombre de 7. "Selon le nombre de points accordés lors de la pondération, ces fonctions sont liées à l’une des 7 bandes de salaire. A chaque bande de salaire est lié un traitement", ajoute le SPF Personnel et organisation.

Contrairement aux contractuels et statutaires, il n'y a pas d'augmentation intercalaires pour les mandataires.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés