Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quels fonctionnaires peuvent bénéficier d'un outplacement?

À la suite d’un licenciement, la loi prévoit que les administrations fédérales soutiennent et accompagnent de manière individuelle ou collective la réinsertion professionnelle du personnel contractuel par le biais d’un accompagnement dit "d’outplacement".
©Filip Ysenbaert

Le secteur privé doit également, dans certaines conditions, proposer l’outplacement. Pour le secteur public, les différentes administrations doivent permettre aux fonctionnaires contractuels licenciés de suivre un outplacement. C’est une obligation prévue par la loi du 5 septembre 2011.

Pour qui?

Vous devez remplir plusieurs conditions afin de bénéficier d’un outplacement:

  • Avoir le statut de contractuel
  • Etre licencié
  • Recevoir un délai de préavis ou une indemnité compensatoire de préavis d’au moins 30 semaines.
60
heures
Dans le secteur public, les contractuels du fédéral bénéficient de 60 heures d'outplacement en cas de licenciement.

Est-ce obligatoire?

En principe, dans la loi, c’est l’employeur qui est dans l’obligation de proposer un trajet d’outplacement et non le travailleur qui est obligé de l’accepter. Selon le SPF Stratégie et Appui, dans le cas des personnes travaillant dans le secteur public, seuls les fonctionnaires contractuels peuvent se voir proposer cette aide étant donné que les statutaires et mandataires ne sont pas liés par un contrat de travail.

Valeur

"L'employé licencié bénéficie de 60 heures d'aide au reclassement à hauteur de 1/12 du salaire annuel brut de l'année civile précédant le licenciement, c'est-à-dire le salaire et les avantages acquis en vertu du contrat de travail auquel il a droit aux frais de son employeur au 31 décembre de l'année précédant le licenciement", souligne le SPF Stratégie et Appui. Concrètement, la valeur minimale de l’outplacement est de 1.800 euros (hors TVA) avec un seuil maximum de 5.500 euros.

Processus

Le processus d’outplacement fait l’objet de plusieurs étapes importantes. Si vous vous retrouvez dans ce cas-là, un bilan de vos compétences sera effectué ainsi qu’une clarification de vos objectifs professionnels. La firme s’occupant de votre outplacement vous préparera également à avoir le meilleur comportement possible pour une recherche d’emploi qui parfois peut s’avérer un long processus. Votre conseiller vous soutiendra également dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés