(mon argent) – Qu’attendez-vous de votre emploi ? Un salaire élevé, de chouettes collègues, des possibilités de faire carrière, un horaire fixe, des déplacements courts... ? Randstad, qui publie chaque année un classement des employeurs les plus attrayants, vient également de faire l’inventaire des critères d’attractivité des emplois. Pour cette étude, 3000 personnes ont répondu en ligne à un questionnaire.
Pour le salaire
Le salaire arrive en tête de liste, suivi – mais d’assez loin – par l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Aux 3e, 4e et 5e places, on trouve de bonnes conditions de travail, la sécurité d’emploi et la variété. Les possibilités d’apprentissage et de carrière, l’autonomie, les contacts sociaux, la créativité et le but social complètent le top 10.
"Le salaire était déjà un critère très important pour le choix d’une entreprise. Dans la dernière étude, il arrivait en quatrième place. On constate qu’il est encore mieux classé lorsqu’il s’agit du choix d’un emploi. Et c'est logique, vu que les salaires sont davantage liés à une fonction qu'à une entreprise", explique Randstad.
Il semble que cela soit le contraire pour la sécurité d’emploi. "Cela fait déjà plusieurs années que ce critère est cité en premier lieu pour le choix d’une entreprise. Pour le choix d’une fonction, il recueille un moindre pourcentage. La sécurité d’emploi est davantage associée à une entreprise qu’à une fonction spécifique. Ce qui n’empêche que, d’une manière absolue, elle reste un critère majeur pour le choix d’un emploi."
LIRE AUSSI: Changer de job: un bon plan?
Peu de différences entre hommes et femmes
L’étude révèle que les hommes sont plus sensibles au salaire et que les femmes accordent souvent la préférence à l’équilibre travail/vie privée.
"Mais il ne faut pas donner à cette différence une importance qu’elle n’a pas.
Chez les femmes aussi, le salaire est bel et bien le critère le plus important. Mais à la différence des hommes, elles accordent plus d’importance à l’aspect social de leur travail.
LIRE AUSSI: Comment augmenter votre salaire net?
Tous âges confondus
Le salaire est le critère de choix numéro un, indépendamment de la catégorie d’âge.
Il recueille néanmoins un score supérieur dans le groupe des 30-45 ans. La même constatation vaut pour l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Chez les plus jeunes, ce sont les possibilités d’apprentissage et de développement qui sont le plus citées. Dans la tranche des plus de 45 ans, l’autonomie dans le travail obtient un score supérieur à la moyenne.
Enfin, le secteur d’activité joue un rôle aussi dans les attentes des travailleurs. Les personnes qui travaillent dans le non-marchand ou dans l’administration accordent moins d’importance au salaire mais plus à la sécurité d’emploi et à l’aspect social de leur fonction.
Ce qui fait l’attrait d’un emploi
- Salaire: 25%
- Équilibre vie professionnelle/vie privée: 17%
- Conditions de travail: 8%
- Sécurité d’emploi: 7%
- Variété: 7%
- Possibilités de développement: 7%
- Autonomie: 5%
- Contacts: 5%
- Créativité: 4%
- But social: 4%
- Responsabilité: 4%
- Défi: 4%
- Calme: 1%
- Aventure: 1%
- Au grand air: 0%