Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment récupérer vos objets perdus?

Cela vous est forcément déjà arrivé. Dans l'empressement, vous oubliez votre parapluie dans le train, le bus ou le métro. Certains passagers peuvent cependant oublier des objets pour le moins étranges... Où se renseigner pour récupérer vos objets perdus?

(mon argent/belga) – A l’aéroport international d’Abu Dhabi, le week-end dernier, un commerçant en or irakien voyageait accompagné de 300 kilos d’or. Il a malencontreusement oublié 10 kilos de cet or, en même temps que la copie de son passeport. La police de l’aéroport a retrouvé l’or, d’une valeur de centaines de milliers de dollars, ainsi que le document d’identité, et a donc pu restituer son précieux colis avant que l’avion décolle.Pareille mésaventure n'arrive naturellement pas tous les jours. Par contre, laisser un objet dans un train ou dans un bus, oui...

Publicité

Instruments de musique

Si vous êtes musicien, soyez particulièrement attentif quand vous sortez de chez vous. Les taxis de New York ont en effet déjà retrouvé pas mal d’instruments de grande valeur dans leurs véhicules.

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

  • Le violoniste Philippe Quint a eu très peur lorsqu’il s’est rendu compte, un jour de mai de cette année, qu’il avait égaré un Stradivarius  1723 Kiesewetter d’une valeur de 2,15 millions d’euros – emprunté à la Stradivari Society – à l’arrière d’un taxi. Le chauffeur lui a restitué l’instrument et a été remercié par un concert privé donné à l’aéroport JF Kennedy.

  • Yo-Yo Ma, vainqueur de plusieurs Grammy Awards, a oublié son violoncelle (1,7 million d’euros) après un concert donné à Carnegie Hall. La police a finalement retrouvé l’instrument quatre heures plus tard dans le garage de la société de taxis.

  • Le top trois est complété par le jeune Coréen Hahn-Bin, qui a oublié un violon Pressenda datant du 18e siècle d’une valeur de 400.000 euros à l’arrière d’un taxi à Chinatown après un concert dans les Hamptons. La Commission des Taxis et Limousines a pu retrouver l’instrument le jour-même grâce au système de GPS.

Le violoniste Philippe Quint a eu très peur lorsqu’il s’est rendu compte, un jour de mai de cette année, qu’il avait égaré un Stradivarius  1723 Kiesewetter d’une valeur de 2,15 millions d’euros – emprunté à la Stradivari Society – à l’arrière d’un taxi. Le chauffeur lui a restitué l’instrument et a été remercié par un concert privé donné à l’aéroport JF Kennedy.

Yo-Yo Ma, vainqueur de plusieurs Grammy Awards, a oublié son violoncelle (1,7 million d’euros) après un concert donné à Carnegie Hall. La police a finalement retrouvé l’instrument quatre heures plus tard dans le garage de la société de taxis.

Le top trois est complété par le jeune Coréen Hahn-Bin, qui a oublié un violon Pressenda datant du 18e siècle d’une valeur de 400.000 euros à l’arrière d’un taxi à Chinatown après un concert dans les Hamptons. La Commission des Taxis et Limousines a pu retrouver l’instrument le jour-même grâce au système de GPS.

Publicité

Objets étranges

Un crâne humain, un masque à gaz de la Deuxième Guerre mondiale, une épée de samouraï, un costume de gorille, une robe de mariée, des tonnes de fausses dents…Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les objets retrouvés dans les transports publics londoniens sont étranges. Le bureau des objets perdus de la société de transport de Londres fête cette année son 75è anniversaire et à cette occasion, organise une exposition de tous les objets perdus dans ses caves de Baker Street. Chaque année, 200.000 objets sont retrouvés. L’an dernier, les objets les plus souvent perdus ont été des livres (36.852 pièces), des sacs (28.550) et des vêtements (27.174).

Les particuliers qui perdent un objet n’ont pas à s’en faire. Pour les objets perdus tels que des sacs, des portefeuilles, des sacs à main et des GSM, la probabilité que l’on retrouve le propriétaire est en moyenne d’une sur trois. Le système informatique où est conservée la liste de tous les objets perdus a été baptisé Sherlock, comme le détective homonyme. Cela dit, parfois, il faut effectuer des recherches approfondies. Ainsi est-on parvenu à retrouver deux urnes contenant des cendres qui se trouvaient au dépôt depuis des années et sur lesquelles étaient écrits quelques mots seulement, et à les restituer à la famille. Pour l’équipe, ce fut d’ailleurs le moment le plus émouvant de l’histoire du service des objets trouvés. Qui a également trouvé des implants mammaires et un cercueil (heureusement utilisé uniquement au théâtre) qui ont fort heureusement été restitués à leurs propriétaires. Un homme qui a de fausses dents a eu moins de chance : il avait identifié de fausses dents comme étant les siennes et est revenu quelques heures plus tard les ramener, après s’être aperçu qu’elles ne lui allaient pas.

Vous avez perdu quelque chose?
  • STIB: si vous avez perdu un objet dans une station de métro ou dans un wagon, vous pouvez compléter le formulaire de déclaration de perte en ligne. Vous pouvez aussi vous adresser au bureau des objets trouvés de la station de métro Porte de Namur – où tous les objets trouvés sont conservés pendant six mois – ou appeler le numéro 02/515.23.94. La STIB récupère ainsi quelque 12.000 objets par an. Un peu plus d’un tiers est restitué aux propriétaires, le reste est offert à des œuvres de charité bruxelloise. Le coût forfaitaire pour la restitution ou la récupération d’un objet s’élève à 3 euros.

  • TEC: vous avez oublié un objet dans un bus des TEC? Vous pouvez utiliser le formulaire suivant pour déclarer votre oubli, ou les contacter.

  • SNCB: sur le site, vous pouvez compléter un formulaire. Vous pouvez cela dit également demander de l’aide à un guichet de gare. Si l’objet vous appartenant est retrouvé, vous en serez informé. Lorsque vous irez le récupérer dans la gare en question, vous devrez vous acquitter d’un montant forfaitaire de 3,80 euros. En d’autres termes, si vous perdez un objet qui coûte moins que ce forfait, mieux vaut le laisser à la SNCB! Si après six mois, l’objet n’a pas été retrouvé, les recherches sont arrêtées. Dans les autres cas, l’objet est d’abord conservé à la gare terminus pendant quatorze jours, puis est transféré à Bruxelles Midi, aux Objets Trouvés, où il est conservé six mois.

STIB: si vous avez perdu un objet dans une station de métro ou dans un wagon, vous pouvez compléter le formulaire de déclaration de perte en ligne. Vous pouvez aussi vous adresser au bureau des objets trouvés de la station de métro Porte de Namur – où tous les objets trouvés sont conservés pendant six mois – ou appeler le numéro 02/515.23.94. La STIB récupère ainsi quelque 12.000 objets par an. Un peu plus d’un tiers est restitué aux propriétaires, le reste est offert à des œuvres de charité bruxelloise. Le coût forfaitaire pour la restitution ou la récupération d’un objet s’élève à 3 euros.

TEC: vous avez oublié un objet dans un bus des TEC? Vous pouvez utiliser le formulaire suivant pour déclarer votre oubli, ou les contacter.

SNCB: sur le site, vous pouvez compléter un formulaire. Vous pouvez cela dit également demander de l’aide à un guichet de gare. Si l’objet vous appartenant est retrouvé, vous en serez informé. Lorsque vous irez le récupérer dans la gare en question, vous devrez vous acquitter d’un montant forfaitaire de 3,80 euros. En d’autres termes, si vous perdez un objet qui coûte moins que ce forfait, mieux vaut le laisser à la SNCB! Si après six mois, l’objet n’a pas été retrouvé, les recherches sont arrêtées. Dans les autres cas, l’objet est d’abord conservé à la gare terminus pendant quatorze jours, puis est transféré à Bruxelles Midi, aux Objets Trouvés, où il est conservé six mois.

38.936 objets perdus

En 2008, les voyageurs ont égaré 38.936 objets. Un tiers a déjà été restitué, tandis qu'un autre tiers a dû rester aux Objets Trouvés car le délai de 6 mois n'était pas encore écoulé. Les 15.430 derniers objets ont, quant à eux, été transférés au Service Public Finances et vendus aux enchères. Bien évidemment, ceux-ci n'ont pas été vendus individuellement mais regroupés en 642 lots (sacs, boîtes ou encore palettes); leur vente a rapporté un montant total de 41.762,78 euros. De son côté, De Lijn transmet environ 3.500 objets au Service Public Finances, mais en général leur valeur est moindre et leur vente n'a rapporté l'année passée que 2.250 euros.

Cet été, il a été question d’une adaptation de la législation applicable à la conservation des objets perdus à la SNCB, mais cette législation n’est pas encore en vigueur. Elle prévoit que l’objet trouvé soit conservé pendant 50 jours à la gare terminus, puis cédé à des entreprises actives dans l’économie locale d’insertion", comme les magasins de ventes d’occasion. Le dépôt central des Objets Trouvés  disparaîtrait, ce qui permettrait une économie de 550.000 euros.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés