Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Vols low cost: à quoi devez-vous faire attention?

Vous êtes de plus en plus nombreux à craquer pour les prix planchers des compagnies aériennes low cost. Mais bien entendu, ces vols ne sont réellement bon marché que si vous êtes prêts à vous contenter d'un service minimum.

(mon argent/de morgen) – Ce mois-ci, l'Association européenne des compagnies low cost a annoncé une augmentation du nombre de passagers transportés de 15% en 2008 par rapport à l'année précédente. Et même si la crise est encore d'actualité, l'Association s'attend tout de même a faire encore mieux cette année.

Quoi de plus attirant que des tickets d'avion à des prix défiant toute concurrence? Mais en tant que passager, vous vous rendez bien compte qu'un tel prix exige des sacrifices. Mais pas seulement, ils peuvent également être synonymes de coûts "cachés". Ainsi, la semaine dernière, la compagnie irlandaise Ryanair, a annoncé son désir de rendre les toilettes payantes durant les vols. "Une des choses que nous avons envisagées dans le passé et à laquelle nous réfléchissons toujours est la possibilité de placer une fente pour déposer des pièces sur la porte des toilettes, pour qu'à l'avenir ils dépensent 1 livre (1,12 euros) quand ils vont faire pipi", a déclaré M. O'Leary sur la BBC. "Nous cherchons toujours des solutions pour rendre le voyage aérien moins onéreux. Nous faisons tout notre possible pour trouver des revenus nous permettant de continuer à baisser les tarifs", a-t-il expliqué.

Coûts supplémentaires

Pour que ces compagnies puissent vous envoyer à Rome ou Barcelone moyennant quelques euros, elles doivent naturellement tout mettre en œuvre pour faire baisser drastiquement leurs coûts. Cette bataille a bien entendu lieu sur tous les fronts.

C'est pour cette raison qu'il est important de comparer les billets d'avion des différentes compagnies aériennes: ne vous jetez pas sur le premier prix affiché pour un vol. Remplissez d'abord toutes les informations nécessaires à la réservation du vol jusqu'à ce que vos données personnelles vous soient demandées. Vous obtiendrez ainsi le véritable prix auquel ce billet d'avion vous sera vendu.

"Bruxelles-Sud"

Les aéroports desservant la plupart des compagnies low cost peuvent également entraîner une avalanche de frais supplémentaires. Si vous volez avec Ryanair, vous devrez vous rendre à l'aéroport de Bruxelles-Sud. Comprenez: Charleroi. Même si cet aéroport est le plus simple à atteindre en voiture, il vous en coûtera entre 60 et 140 euros par semaine pour y parker votre voiture.

L'aéroprt de Charleroi peut également être atteint avec un bus direct en provenance de Bruxelles au prix unique de 13 euros. Au départ de la Flandre, comme Brugge par exemple, le voyage coûte un peu plus cher et s'élève à 20 euros. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les transports publics traditionnels. Chaque heure, un train en direction de Charleroi-Sud démarre depuis Bruxelles-midi. Malheureusement, il ne s'arrête pas à l'aéroport même. Pour l'atteindre, vous devez encore prendre un bus. En tout et pour tout, ce trajet depuis Bruxelles vous coûtera 11 euros et durera environ 1 heure et demie.

Dans les autres pays, il en va de même. Les compagnies aériennes low cost optent généralement aussi pour des aéroports bon marché… bien trop souvent isolés. Un journaliste du quotidien De Morgen a d'ailleurs testé le vol Charleroi-Barcelone. Pour atteindre la ville espagnole, il a du prendre un bus dont le prix était de 43 euros pour un trajet aller-retour.

Donc avant d'acheter votre billet, renseignez-vous sur la situation de l'aéroport d'arrivée afin de voir s'il existe une bonne liaison entre celui-ci et votre destination. Renseignez-vous également sur le prix des transports en commun si vous devez en faire usage. De cette manière vous aurez une meilleure estimation du prix réel de votre déplacement.

Astuces pour un billet d'avion moins cher
  • Ne vous contentez pas uniquement de fouiller le net à l'aide des différents moteurs de recherche mis à votre disposition. Etendez vos recherches aux sites des compagnies aériennes low cost. De cette manière vous aurez un aperçu plus direct des promotions déjà en cours et des dates de départs.
  • Les compagnies low cost sont par excellence avantageuses si vous êtes suffisament flexible et que vous n'êtes pas lié à une certaine période de départ ou destination. De cette manière, rien ne vous retient pour profiter des offres spéciales.
  • Si vous souhaitez réserver un billet d'avion auprès d'une compagnie low cost, vous devez être en mesure de prendre une décision rapide car le nombre de places offertes au plus bas prix sont limitées. Autrement dit, cela signifie qu'en moins d'une demi-heure, les prix peuvent relativement augmenter.
  • Si vous voulez échapper aux suppléments exigés pour l'enregistrement des bagages, contentez-vous d'un bagage à main. Attention toutefois, les dimensions de celui-ci sont limitées (55x40x20 cm). Enfin, n'oubliez pas que pour des raisons de sécurité, les pots ou les tubes contenant du liquide (déodorant, dentifrice, shampoing, …) , ne peuvent pas dépasser une contenance de maximum 100 ml. Vous ne pourrez pas non plus emmener des objets coupants avec vous comme vos lames de rasoirs.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés