File sharing via le téléphone mobile?

Pourrons-nous bientôt partager des petites séquences vidéo, des MP3 et d'autres types de contenu (uniquement légaux, bien entendu) via le GSM selon le principe de programmes tels que LimeWire et BitTorrent? Selon la société malaisienne mTouche Technology, la réponse est oui. Cette entreprise affirme avoir créé la première solution peer-to-peer (P2P) ou service d'échange de fichiers pour téléphones mobiles.

Cette technologie, qui pourrait révolutionner le monde de la communication, porte le doux nom de M-Bit Network. Chez mTouche, ils évoquent une étape cruciale dans la technologie P2P, parce que celle-ci était jusqu'ici limitée aux fichiers sauvegardés sur un ordinateur. Avec M-Bit, il serait donc possible d'extraire des fichiers de téléphones mobiles en connexion avec le réseau et de les télécharger. Tout comme avec la variante pour ordinateur, le propriétaire du GSM doit cependant demander explicitement l'autorisation de rendre ses fichiers accessibles aux autres.

Selon mTouche, M-Bit pourrait à la fois éveiller l'intérêt des opérateurs de réseaux et des fabricants de téléphones mobiles. La société espère faire adopter sa technologie par au moins un grand opérateur japonais dès cette année, et mise sur un million d'utilisateurs. Une chose est sûre d'ores et déjà : si M-Bit est effectivement lancé, il sera désormais plus facile de télécharger des sonneries de téléphone. Et la discussion autour des droits d'auteurs pourra reprendre du début…

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect