Une tempête solaire peut dérégler votre GPS

Maintenant que les systèmes GPS sont fiables et abordables, les scientifiques américains mettent leurs utilisateurs en garde : une tempête solaire du soleil peut interrompre la communication avec les navigateurs et dérouter littéralement des millions d'automobilistes. L'éruption de décembre 2006 montre que cet avertissement est à prendre au sérieux.

Pendant une tempête solaire, des millions de particules cosmiques se détachent du soleil et touchent la terre à grande vitesse. Compte tenu de la charge électrique contenue, elles peuvent par exemple perturber des centrales électriques ou d'importants réseaux informatiques. Les tempêtes solaires ne sont pas un phénomène nouveau mais leur impact augmente car nos équipements sont de plus en plus technologiques.

Jusqu'à l'éruption de décembre dernier, les scientifiques étaient convaincus que ces particules ne pouvaient impacter que les grandes infrastructures et que les petits appareils ménagers étaient saufs. Cette semaine, plusieurs chercheurs de la Cornell University ont pourtant annoncé que lors de la dernière éruption, le niveau d'énergie était 20.000 fois plus élevé que le rayonnement normal du soleil. C'est plus que suffisant pour que les récepteurs GPS en ressentent les effets sur terre, même si le phénomène n'est que temporaire. Si d'autres éruptions encore plus puissantes ont lieu dans le futur, ces appareils pourraient bien carrément cesser de fonctionner.

Les scientifiques n'osent pas se prononcer sur la suite des événements. L'explosion de décembre 2006 était en effet la plus puissante jamais recensée et est intervenue à la surprise de tous.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés