Publicité

Après un mardi vert, un mercredi rouge

Les marchés d’actions européens ont clôturé en nette baisse, les investisseurs s'inquiétant de la vulnérabilité du secteur bancaire espagnol à la veille d'une émission de dette cruciale pour Madrid. Les données de la Banque d'Espagne montrent que le montant des créances douteuses représente plus de 8% du total des emprunts, soit 143,8 milliards d'euros, le chiffre le plus élevé depuis octobre 1994.

L'Italie, également dans le viseur des intervenants, a pour sa part revu à la baisse ses prévisions pour 2012, prévoyant une contraction de 1,2% de son économie contre une baisse préalable de 0,4%.

Les valeurs bancaires ont été les premières victimes de ces nouvelles tensions en zone euro : l’indice de référence Stoxx 600 affichait -2,1% à la clôture. Et les valeurs cycliques, sensibles à la conjoncture, ont vécu une séance difficile sur fond de craintes persistantes sur la croissance mondiale.

Publicité

À la Bourse de Paris, l'indice Cac 40 a fini en repli de 1,59% à 3.240 points au lendemain d'un rebond de 2,7%. La Bourse de Francfort a abandonné 1,01% et celle de Madrid 3,99% tandis que l’indice de la place londonienne, moins affectée par les craintes entourant la zone euro, n'a cédé que 0,38% à 5.745 points. À la Bourse de Bruxelles, l'indice Bel 20 a lâché 1,43% à 2.258 points, au lendemain de sa troisième performance de l'année.

L’action AB InBev a progressé de 1,30% à 56,03 euros. Le cours du géant brassicole a vraisemblablement profité des résultats trimestriels de Coca-Cola publiés la veille.

WALL STREET

La Bourse de New York a, elle aussi, clôturé en baisse ce mercredi, déçue par la publication mardi soir de résultats trimestriels mitigés des deux géants du secteur informatique américains IBM et Intel et toujours inquiète pour l'Europe, après l’annonce de la hausse des créances douteuses dans les banques espagnoles.

Mais les principaux indices ont limité la casse par rapport aux bourses européennes: le Dow Jones Industrial Average a cédé 0,63% à 13.032,75 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,37% à 3.031,45 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé lui de 0,41% à 1.385,14 points.

Wall Street avait fini en nette hausse mardi, portée par des perspectives économiques plus optimistes en Europe notamment et par de bons résultats d'entreprises aux Etats-Unis: le Dow Jones Industrial Average avait gagné 1,50% et le Nasdaq 1,82%.

IBM, qui avait annoncé mardi soir un bénéfice en hausse de 7%, mais un chiffre d'affaires quasi stable, a cédé 3,53%. Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a réussi à clôturer sur un statu quo, malgré un bénéfice en baisse de 13% au premier trimestre, et des prévisions peu rassurantes pour le deuxième trimestre. Apple a cédé 0,22%, tandis qu’Amazon prenait 1,42%. Et les résultats encourageants du portail internet Yahoo! ont été bien accueillis par la place new-yorkaise : son titre a progressé de 3,20% à 15,49 dollars.

Publicité

Chesapeake Energy perdait lui 5,54% après que Reuters ait révélé que son CEO n’avait pas communiqué des emprunts qu’il avait souscrit pour 1,1 milliard de dollars en utilisant ses participations dans les puits de la compagnie comme collatéral.

Les titres cotés aux Etats-Unis de l’Argentin YPF ont chuté de 32,72% suite à la décision de l’Argentine de nationaliser l’entreprise.

Les actions Berkshire Hathaway B cédaient elles 1,26%, le CEO Warren Buffet ayant déclaré mercredi qu’il souffrait d’un cancer de la prostate.

 

AGENDA DU JEUDI 19 AVRIL

Grande-Bretagne

- Ventes au détail pour le mois de mars, à 10h30

 

Allemagne

- Rapport commun de printemps des principaux instituts d'analyse macroéconomique

 

Espagne

- Adjudication de dette d'échéances 2014 et 2022

 

Etats-Unis

- Inscriptions au chômage / semaine au 14 avril, à 14h30

- Indicateurs avancés pour le mois de mars, à 16h

- Ventes de logements anciens pour le mois de mars, à 16h

- Indice Philly Fed pour le mois d’avril, à 16h

- Conférence de presse de Christine Lagarde (FMI), à 14h45

VALEURS A SUIVRE CE JEUDI

Dexia : Moody's, qui avait abaissé d'un cran la notation de Dexia Crédit Local mercredi matin, a annoncé mercredi soir la dégradation des obligations émises par Dexia Municipal Agency de Aa1 à Aa2. Cette filiale du groupe Dexia chargée du financement des collectivités locales doit être en grande partie cédée à la CDC, à la Banque postale et à l'Etat français dans le cadre du démantèlement du groupe, mais il est prévu que Dexia en conserve, via DCL, 31,7% des parts.

Picanol : Le groupe yprois a annoncé ce mercredi après clôture un chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2012 de 107,03 millions d'euros, en chute de 15% par rapport à la même période en 2011, mais en ligne avec le quatrième trimestre 2011.

Publicité
Nicusor Dan, le maire pro-européen de Bucarest, est le vainqueur des élections présidentielles en Roumanie.
Roumanie: le candidat centriste pro-occidental Nicusor Dan remporte la présidentielle
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan a remporté le second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie.
Messages sponsorisés