IBA décroche deux contrats importants

Bonnes nouvelles pour IBA, qui traverse une passe difficile. Elle a signé un contrat portant sur la livraison de huit machines. Sa division IBA Industrial a reçu les acomptes pour deux accélérateurs d’électrons Rhodotron TT300 HE de la part de NorthStar Medical Radioisotopes. Les six systèmes restants seront livrés dans les prochaines années.

Le prix habituel d’une solution Rhodotron TT300 HE est approximativement de 6 millions d’euros. Les deux machines seront livrées au centre de production en développement de NorthStar situé à Beloit, aux Etats-Unis. Ces deux Rhodotrons seront opérationnels en 2021.

NorthStar utilisera ces appareils pour la production, aux États-Unis, du radio-isotope molybdène-99 (Mo-99) utilisé pour produire le radio-isotope de diagnostic par imagerie technetium 99m (Tc-99m).

Le radio-isotope Tc-99m ainsi que les radio-pharmaceutiques à base de Tc-99m sont les radio-isotopes les plus utilisés pour diagnostiquer et établir la sévérité de maladies cardiaques, cancers, infections et inflammations, précise IBA dans un communiqué.

Proteus Plus en Chine

IBA a aussi annoncé qu’elle a été choisie pour installer un système de protonthérapie, le Proteus Plus, comprenant cinq salles à Shenzhen en Chine. Ce contrat comporte également des services de maintenance portant sur plusieurs années.

Globalement ce contrat, qui doit encore être signé, porte sur un montant total de 90 millions d’euros.

Ces deux communications ont fait du bien à l’action IBA en Bourse, qui a progressé de 14,34% ce vendredi, clôturant à 15,07 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n