Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Privilégier les actions

©AXA IM Benelux

La vigueur de la demande intérieure et la persistance d’un environnement monétaire toujours globalement accommodant, suggèrent une croissance supérieure au potentiel pour le reste de l’année. En plus, les valorisations des actions mondiales sont redevenues inférieures aux moyennes de long terme : la correction du début de l’année a supprimé une grande partie de l’exubérance des prix des actions et les bénéfices des sociétés demeurent bien soutenus.

Bull market : jusqu’à quand ? Quelles opportunités ?

Par conséquent, nous maintenons notre opinion positive à l’égard des actions. Cela concerne tant les actions européennes pour leur valorisation attrayante et les USA pour les anticipations de croissance bénéficiaire (réforme fiscale et l’affaiblissement du dollar).

 

"Tant que la croissance économique et les bénéfices des sociétés continuent à bien se comporter, il est judicieux de rester investis sur les actifs à risques comme les actions. Pour les obligations, la prudence s’impose avec la normalisation des politiques monétaires et le retour de certaines tensions inflationnistes.”
Pol PIERRET
CEO AXA IM Belgique & Luxembourg

 

Remontée des taux : comment l’aborder ?

La normalisation des politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales a commencé. Même si nous estimons que celle-ci ne sera que très progressive, elle entraînera nécessairement un environnement de remontée de taux après plus de 20 ans de baisse continue.

Pour contrer cette évolution, nous réduisons la duration de nos portefeuilles, ce qui les rendra moins sensibles à une remontée des taux, et privilégions les classes d’actifs obligataires qui sont davantage protégées dans cet environnement : les obligations high yield, qui bénéficient d’un coussin de rendement et de taux de défaut en baisse (croissance oblige), et les obligations indexées sur l’inflation.

Investissements durables : sont-ils rentables ?

Seront-ils rentables car il s’agit d’un thème de long terme ! L’investissement responsable a considérablement changé et continue encore à évoluer. Aujourd’hui, investir de manière responsable ne consiste plus à exclure mais à intégrer des solutions positives dans l’ensemble du processus d’investissement.

Chez AXA IM, nous sommes convaincus que l’investissement responsable est source de valeur ajoutée sur le long terme, ainsi qu’un moyen pour nos clients d’avoir un impact positif sur la société, ce qui passe par la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos solutions d’investissement, à travers toutes les classes d’actifs.

404 Not Found

Not Found

Cannot serve request to /content/echo/fr/partner/outlook/h2_18/axa-im/_jcr_content/branding.ssi.html on this server


Apache Sling