Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Restez actif, pensez à long terme, concentrez-vous sur les valorisations

Jeffrey Taylor • Responsable des actions européennes chez Invesco Asset Management ©Invesco

Nous pensons que les astres sont de mieux en mieux alignés pour qu’il y ait un changement dans la politique monétaire de la zone euro. Il faut s’attendre à une diminution progressive du programme d’ assouplissement quantitatif suivie d’une hausse des taux. Mais pour être honnête, lorsqu’il y aura plus de clarté sur la fin de l’assouplissement quantitatif, le marché réagira très probablement comme s’il s’agissait d’une hausse de taux. Cela se justifie par la solide performance économique de l’Europe et par un retour de l’inflation qui sera de plus en plus marquée au cours de l’année. Un changement dans le rendement des marchés boursiers est également attendu : assurez-vous de détenir des actions comme des titres financiers ou bancaires qui pourraient en bénéficier, mais méfiez-vous des actions qui se sont comportées comme des obligations ces dernières années, notamment les biens de consommation.

Remontée des taux : comment l’aborder ?

 

"Les moteurs de l’économie de la zone euro sont à présent essentiellement nationaux. Il s’agit d’une rupture fondamentale avec le passé récent quand la croissance dépendait des exportations vers des régions du monde à la croissance plus rapide.”
Jeffrey Taylor
Responsable des actions européennes chez Invesco Asset Management

 

Faut-il miser sur les ETF ou préférer la gestion active ?

Je suis personnellement convaincu des avantages d’une gestion active. Il existe de nombreux types d’ETF, mais ceux qui se contentent de répliquer les indices boursiers se traduisent en réalité par une exposition à des actions coûteuses, tout comme à des actions bon marché, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une bonne gestion active de fonds peut potentiellement vous protéger des courants descendants du marché, tout en vous offrant une chance de surperformance sur les marchés en hausse.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.