Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Outre l’hydrogène, les pompes à chaleur méritent largement qu’on s’y intéresse”

Peter Van Ees, Pieter Vingerhoets et Ward Claerbout

Une entreprise familiale en pleine croissance et qui vise à réduire ses émissions de 50% d’ici à 2030, voilà qui mérite un coup de pouce. Le transformateur de pommes de terre Agristo cherche et reçoit des conseils sur sa transition auprès d’experts d’ABN AMRO Private Banking Belgique et d’EnergyVille. “Notre ambition est de construire une entreprise qui sera encore debout dans cent ans.”

Ward Claerbout, Legal & External Affairs Manager chez Agristo: “Nous sommes une entreprise familiale de deuxième génération spécialisée dans les produits préfrits et surgelés à base de pommes de terre. Notre statut d'entreprise familiale est un atout dans la mesure où nos investissements visent le long terme. Nous voulons construire une entreprise qui sera debout dans cent ans, qui sera encore active pour les générations futures. C'est aussi pour cela que nous avons introduit la durabilité en tant qu'attitude: nous attendons de tous nos collaborateurs qu'ils tiennent compte de la durabilité dans chacune de leurs décisions.”

“Nous poursuivons des objectifs clairs dans ce cadre: nous voulons réduire nos propres émissions de CO2 – ce que l'on appelle les scopes 1 et 2 – de 50% par tonne de produit fini d'ici à 2030. Cela implique d'utiliser moins d'énergie, de récupérer autant de chaleur que possible dans nos processus de production, et de rechercher des sources d'énergie verte. Tous ces projets sont déjà en cours. Dans notre usine de Wielsbeke, nous avons installé un réseau de chaleur en collaboration avec A&U Energie, qui couvre dès aujourd’hui 90% de nos besoins en chaleur.”

Le premier grand défi pour Agristo consiste à consommer moins d'énergie.

Peter van Ees, expert en énergie chez ABN AMRO: “Agristo est clairement un précurseur: elle a pris conscience que sa croissance ne pouvait plus être assurée efficacement à partir du gaz et de l'électricité. Les entreprises – et à plus forte raison celles qui connaissent une forte expansion – doivent se concentrer sur l'efficacité énergétique et réduire leurs émissions de CO2 en termes absolus. En fait, nous ne devrions plus penser au financement de notre croissance, mais plutôt à la manière dont celle-ci peut être alimentée en énergie verte.”

La pompe à chaleur industrielle est un investissement que l'on peut consentir les yeux fermés.

Pieter Vingerhoets
EnergyVille

Pieter Vingerhoets, expert en stratégie énergétique et climatique chez VITO EnergyVille: “L'efficacité énergétique diffère bien sûr selon l’entreprise, le site, le processus de production… En revanche, ce qui est efficace pour chaque entreprise, ce sont les pompes à chaleur industrielles. Car pour une unité d'électricité, il faut trois unités de chaleur. Tout le monde parle de l'hydrogène comme de la grande innovation, mais je pense que les pompes à chaleur industrielles méritent tout autant qu'on s'y intéresse. C'est dans ce segment qu'une évolution technologique majeure s'est produite ces dernières années. La pompe à chaleur industrielle est un investissement que l'on peut consentir les yeux fermés.”

Claerbout: “C'est vrai, même s’il n’est pas encore possible d’atteindre les températures nécessaires avec les pompes à chaleur.”

Van Ees: “C'est la définition même de la transition: la technologie n'est pas disponible pour le moment. Mais si vous envisagez de suivre cette voie, même si ce n'est pas tout à fait possible à l’instant T, nous sommes prêts, en tant que banque, à réfléchir avec vous aux moyens d'y parvenir.”

©Emy Elleboog

Deuxième défi pour Agristo: la chaleur résiduelle.

Claerbout: “À Wielsbeke, nous tirons beaucoup de chaleur du réseau d'A&U. Mais que faire de la chaleur résiduelle? Pouvons-nous la partager avec d'autres consommateurs?”

Vingerhoets: “Nous effectuons ces calculs chez EnergyVille: où se concentrent les consommateurs de chaleur? Citons aussi la Warmtekaart, la carte de chaleur en Flandre. Vous pouvez y découvrir où se trouvent les gros consommateurs dans votre quartier, et les entreprises avec lesquelles vous pouvez échanger de la chaleur.”

Nous devons basculer des projets individuels à une plateforme et une infrastructure communes.

Peter van Ees
Sector Banker Energy chez ABN AMRO

Van Ees: “À mes yeux, il s’agit typiquement d’une situation qui exige une forme de collaboration. Et nous pourrions sans doute accélérer quelque peu le mouvement. En réalité, nous devons basculer des projets individuels à une plateforme et une infrastructure communes. Certaines régions européennes, comme la Flandre et les Pays-Bas, sont plus avancées que d'autres dans ce domaine. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.”

Une troisième question d'Agristo: quelle sera la source d'énergie verte de l'avenir?

Van Ees: “L'hydrogène vert ne me semble pas être la solution pour Agristo.”

Vingerhoets: “Tout à fait d'accord. Pour produire de l'hydrogène vert, il faut beaucoup d'électricité. Or, cette électricité ne sera pas disponible dans cette région au cours de la décennie à venir. Je vois plutôt l'hydrogène adopté par les grands clusters industriels comme la pétrochimie et peut-être la sidérurgie. Mais je n’entrevois pas d’usage immédiat pour le secteur alimentaire.”

Les prix de l'hydrogène vert ne sont pas tenables pour nous.

Ward Claerbout
Agristo

Claerbout: “Les prix de l'hydrogène vert sont extrêmement élevés. Ce n'est pas faisable pour nous.”

Avez-vous des conseils à donner à Agristo et à d'autres entreprises familiales?

Van Ees: “Toutes les entreprises ne sont pas tenues de dévoiler leurs émissions de scope 1 ou 2 en vertu de la nouvelle législation. Pourtant, vos clients et partenaires peuvent y être contraints et vous demanderont alors vos chiffres pour pouvoir établir leur propre rapport. Voici donc mon conseil: tenez-en compte. Vos partenaires peuvent vous demander un reporting, même si la loi ne vous y oblige pas. Mieux vaut être prêt.”

Claerbout: “Nous devrons être climatiquement neutres d'ici à 2050. C'est l'objectif à atteindre, et il reposera sur une collaboration avec des partenaires. Mais il nous reste, pour cela, beaucoup de recherches à mener et de technologies à développer. Car nous n'avons pas de réponse toute faite à la question de savoir comment il convient de procéder.”

Les déjeuners d’entrepreneurs

Tenez-moi au courant

Vous avez une entreprise familiale ? Vous recherchez des informations pertinentes sur des thèmes clés de la transition, tels que l’énergie, la mobilité et la numérisation ? Nos déjeuners d’entrepreneurs sont peut-être faits pour vous ! Si vous êtes intéressé, laissez-nous vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de vous tenir informé.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.