L’AWEX lance un nouvel appel à projets stratégiques d’internationalisation. Destiné aux entreprises de toutes tailles, il répond à l’évolution des business models et reflète le changement d’approche opéré par l’agence.
Ces dernières semaines, les tensions sur les marchés de l’énergie se sont quelque peu apaisées et les chaînes internationales d’approvisionnement voient leurs retards se résorber. Un contexte favorable qui devrait inciter davantage d’entreprises wallonnes à élargir leurs horizons. C’est pour elles que l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) lance aujourd’hui un nouvel appel à “projets stratégiques d’internationalisation”. Objectif : apporter un appui fi nancier ciblé et solide à une dizaine d’entreprises ambitieuses.
Vous envisagez de mener un projet stratégique à dimension internationale? Cet appel lancé par l’AWEX est pour vous! Les subventions proposées s’élèvent jusqu’à 80.000 euros, qu’il s’agisse
• d’un contrat exceptionnel, d’un partenariat commercial ou technologique,
• d’un business model à l’export innovant,
• d’une diversification des sources d’approvisionnement,
• du renforcement de l’image de l’entreprise et de la visibilité de la Wallonie à l’étranger.
Un comité d’experts sélectionne les projets en fonction de leurs qualités intrinsèques, du caractère innovant, des retombées attendues pour l’entreprise et l’économie wallonne, ainsi que du degré de durabilité. Consulter le lien ici.
Diagnostic
L’initiative s’inscrit pleinement dans la nouvelle approche clientèle de l’agence. Depuis l’automne dernier, en effet, l’AWEX opère un remodelage de ses services, qu’elle veut mieux calibrer. Elle soumet notamment aux entreprises qui la sollicitent un diagnostic de maturité à l’internationalisation, préalable à tout accompagnement. “Cet état des lieux dévoile les atouts qu’une entreprise peut mettre en valeur, ainsi que les faiblesses de nature à entraver son internationalisation”, précise Dominique Tourneur, directrice générale Produits & Services à l’AWEX. “Sur cette base, nous lui proposons un soutien réellement adapté à ses réalités et à ses besoins.”
“Comme les business models changent, nous faisons évoluer nos outils pour accompagner au mieux les entreprises.”
Haut potentiel
Les entreprises candidates à ce nouvel appel à projets feront d’ailleurs l’objet d’un tel exercice, qui balaie 11 thématiques. Parmi celles-ci, le positionnement de valeur du produit ou service, la stratégie de vente, les capacités financières et de production, la maturité digitale, le caractère innovant et l’engagement durable. “Plus largement, le diagnostic permet d’identifier les entreprises à haut potentiel de développement à l’international”, ajoute la directrice générale.
Services enrichis
“Même si l’outil est digitalisé, chaque diagnostic est établi en dialogue étroit avec l’un de nos account managers régionaux. Nous tenons à préserver cet aspect humain.” Dans ce même esprit d’accompagnement rapproché, l’AWEX a enrichi ses services du conseil d’experts sectoriels qui maîtrisent les enjeux et les chaînes de valeur. L’agence a par ailleurs institué des parcours clients visant une plus grande compatibilité de ses services aux attentes de ceux-ci. Elle procède enfin à une refonte de ses instruments financiers, dont relève ce nouvel appel à projets. Les types de projets visés sont bien plus larges que des contrats à l’export: “Projets-pilotes innovants, partenariats technologiques internationaux, opérations de soft landing… Comme les business models des entreprises changent, nous faisons évoluer nos outils pour les épauler au mieux”, conclut Dominique Tourneur.