Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Explort+: un nouveau programme pour booster les PME wallonnes à l’international

Dominique Tourneur, Directrice générale Produits & Services à l’AWEX ©Frank Toussaint

Avec son nouveau programme Explort+, l’AWEX entend renforcer le profil business des STEME et doper l’internationalisation des PME wallonnes. Une situation gagnant-gagnant.

En Wallonie comme ailleurs, les entreprises savent que le recrutement de profils STEM (science, technology, engineering & mathematics), notion à laquelle l’AWEX a ajouté le E d’economics, est une véritable gageure. Afin d’attirer ces perles à la fois rares et très conscientes de leur valeur, la promesse d’une expérience internationale et diversifiée est un argument de poids.

C’est pourquoi l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a lancé Explort+, un programme de stages rémunérés qui permet à ces jeunes talents de se frotter très concrètement aux réalités du business transfrontalier pour le compte d’une société wallonne. Grâce à cette proposition ouverte aux jeunes diplômés, ceux-ci peuvent ajouter à leur bagage technique un apprentissage des réalités business qui fait encore fréquemment défaut dans les auditoires.

Publicité

"Les stagiaires peuvent toujours s’appuyer sur nos bureaux sur place. Ils bénéficient alors d’un double suivi: à distance avec l’entreprise, et local avec l’AWEX."

Dominique Tourneur
Directrice générale Produits & Services à l’AWEX

Gagnant-gagnant

Lancée dans la foulée du Plan de relance de la Wallonie, l’initiative s’inspire d’Explort, un programme analogue de l’AWEX dont les participants (étudiants ou chercheurs d’emploi) sont le plus souvent chargés d’une étude de marché, du suivi de relations commerciales ou de l’organisation d’événements. “Avec Explort+, nous souhaitons aller un pas plus loin”, indique Dominique Tourneur, directrice générale Produits et services. “Les façons de se développer à l’international et les besoins des entreprises changent. Ce nouveau type de stage répond à ces évolutions.”

“Même s’il est ouvert aux profils économiques, Explort+ vise d’abord les STEME”, prolonge Nicolas Ravenel, son coordinateur. “Il s’agit de valoriser leurs acquis en les impliquant dans des projets de business development structurants, qui font appel à leurs connaissances et enrichit leur CV.”

Ainsi, les stages sont plus longs (jusqu’à 12 mois), gage d’une expérience gagnant-gagnant boostant à la fois l’employabilité du stagiaire et l’internationalisation de l’entreprise hôte. “C’est particulièrement vrai pour les PME qui rencontrent, encore plus que les grandes entreprises, des difficultés à attirera ces profils”, complète Dominique Tourneur.

“Ce que nous proposons aux stagiaires est très concret. Ils s’immergent réellement dans la technologie de l’entreprise afin de réaliser leur mission."

Nicolas Ravenel
Coordinateur Explort+

Success stories

Comment ce win-win se matérialise-t-il? “Ce que nous proposons aux stagiaires est très concret”, développe Nicolas Ravenel. “Ils s’immergent réellement dans la technologie de l’entreprise afin de réaliser leur mission. L’objectif peut être de remporter un appel d’offres complexe, d’amorcer ou de faire évoluer des partenariats technico-commerciaux pour des entreprises dont le processus d’internationalisation est déjà avancé.” On va donc bien plus loin qu’une première analyse de marché ou qu’un mapping de partenaires potentiels.

États-Unis, France, Canada, Allemagne…

Le programme Explort+ offre aux entreprises et aux jeunes talents wallons la chance de se développer à l’international par le biais de stages rémunérés de longue durée et aux contenus forts et concrets. Intéressé(e)? Rendez-vous sur www.awex-export.be.

Les stagiaires peuvent ainsi être appelés à interagir tant avec les chercheurs et développeurs qu’avec l’équipe commerciale ou marketing. “Combiné à leur présence longue sur un marché étranger, tout cela peut réellement ouvrir des portes aux entreprises”, poursuit le responsable. Il cite la success story de ce stagiaire qui a pleinement épaulé une PME spécialiste de la réalité virtuelle dans la signature de l’un de ses plus gros contrats.

Double suivi

On l’aura compris, Explort+ offre aux jeunes profils techniques la chance de se projeter en futur export manager ou gestionnaire de projet international. Avec un niveau d’encadrement qui dépendra de la société qui les emploie: “Toutes n’ont pas forcément de présence dans le pays concerné”, souligne Dominique Tourneur. “Ceci étant dit, les stagiaires peuvent toujours s’appuyer sur nos bureaux sur place. Ils bénéficient alors d’un double suivi: à distance avec l’entreprise, et local avec l’AWEX. Ce qui peut être rassurant pour une première expérience à l’expatriation.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.