Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Notre durabilité réside dans notre large diversification"

Ces dernières semaines, conséquence inévitable des mesures de distanciation sociale, il y a eu moins de tapes sur l'épaule sur les chantiers navals de Stadsbader... “alors que ce sont précisément ces petits gestes qui contribuent à la motivation”, regrette le CEO du groupe, Dominique Valcke. “Dans des moments comme celui-ci, le label Best Managed Companies représente un coup de pouce bienvenu.”

“La principale raison de notre participation aux Best Managed Companies tient au fait que ce label adopte une vision de long terme”, souligne Dominique Valcke, CEO de la société de sous-traitance Stadsbader. “Ce n'est pas un ‘one shot’ mais un label renouvelable chaque année. Cette approche nous séduit en tant qu'entreprise familiale. Nous aussi, nous déployons une vision de long terme.”

La première participation de Stadsbader au programme Best Managed Companies, à la fin de l'année dernière, s'est déroulée sans la moindre anicroche. “Les entreprises naviguent en eaux troubles, je suis donc très heureux que nous obtenions ce label dans ces circonstances”, déclare Dominique Valcke. “Il confirme à nos clients qu'ils ont choisi un partenaire stable. C'est aussi une reconnaissance pour nos employés et cela contribue à attirer de nouveaux talents.”

“Pour la direction, les Best Managed Companies font office de miroir: agissons-nous de la bonne façon? Comment pouvons-nous nous améliorer? Ce parcours fut riche en enseignements.”

Organigramme

Le CEO se dit largement satisfait de l'approche des coaches Best Managed Companies. “Ils ont mené des entretiens approfondis avec notre direction et démontré que notre organigramme manquait de détails. Nous sommes une entreprise à structure plane, dotée de lignes de communication brèves et qui encourage l'initiative de chacun. En grandissant, il faut s'assurer que tout le monde continue à se connaître. Ce qui était autrefois évident est désormais un point d'attention.”

Ce label confirme à nos clients qu’ils ont choisi un partenaire stable.
Dominique Valcke
CEO de Stadsbader

Des risques répartis

La crise du coronavirus a surpris Dominique Valcke: “Tout le monde parlait du réchauffement de la planète et soudain, la pandémie occupe le devant de la scène. Heureusement, nous disposons d'un portefeuille de commandes diversifié et de clients solides, tant au niveau national qu'international. La moitié de nos clients viennent du secteur privé, l'autre du secteur public. Ainsi, nos risques sont répartis.”

Selon le CEO, la crise actuelle est une illustration parfaite de la manière dont il convient d’envisager le développement durable dans son ensemble. “Aujourd'hui, notre durabilité réside principalement dans notre large diversification horizontale au sein du secteur de la construction. Cette diversification est nécessaire pour repartir du bon pied dans ces circonstances.”

Pionniers

Stadsbader s'engage également en faveur de la durabilité environnementale. L'entreprise s'efforce notamment de se conformer à l'échelle de performance CO2 (certification des projets publics pour encourager la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la construction).

“Nous sommes pionniers dans le domaine de l'asphalte à basse température”, avance Dominique Valcke. “Ce type d'asphalte réduit les émissions de CO2 et améliore les conditions de travail. Notre département Construction prête une grande attention à la construction circulaire, nous nous spécialisons dans les compositions alternatives de béton et construisons avec les labels BREEAM et LEED, des labels pour les bâtiments à l’impact environnemental minimal. Notre propre site est par ailleurs un bâtiment QNE, quasi-neutre en énergie. Afin de continuer à innover durablement, nous œuvrons avec des centres de recherche et de formation.” 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.