Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une matrice des risques pour anticiper les menaces

“Tout le monde peut continuer à apprendre, y compris les entreprises expérimentées.” Pour l’administrateur délégué Dirk Vandenbussche, c'est la principale raison de la participation de son entreprise de construction familiale au programme Best Managed Companies.

“Nous considérons le parcours Best Managed Companies comme une analyse de la gestion de l'entreprise, réalisée par des consultants et des spécialistes externes et neutres”, déclare Dirk Vandenbussche. “Grâce à ce miroir, nous savons encore mieux où nous en sommes, quels sont nos points forts et comment nous pouvons optimiser notre gestion.”

Lors des entretiens avec les coaches Best Managed Companies fin 2019, il est apparu clairement qu'il manquait à l'entreprise familiale une matrice des risques stratégiques. “Aujourd'hui, nous disposons de cet outil grâce à notre équipe de direction”, indique Kristof Defruyt, directeur-administrateur chez Vandenbussche. “Il nous aide à anticiper de manière optimale les risques potentiels dans les domaines du financement, de l'exécution, du personnel et de la durabilité.”

Sécurité

Vandenbussche a pu utiliser cette matrice des risques dès l'éclatement de la crise du coronavirus. Lorsqu'il s'est avéré qu'il était pratiquement impossible de respecter les mesures de sécurité sur le lieu de travail édictées par le gouvernement, l'entreprise a décidé d'interrompre temporairement ses activités.

Nous sommes heureux de constater que notre structure, notre culture et nos processus sont capables de faire face à cette situation de crise.
Dirk Vandenbussche
administrateur délégué de Vandenbussche

“Le bien-être et la santé de nos employés et de nos partenaires de construction passent avant tout le reste”, assure Kristof Defruyt. “Heureusement, nous sommes une entreprise familiale saine et durable. Nos stress-tests, nos simulations et nos budgets constituent des outils indispensables pour évaluer les effets de cette crise et prendre les décisions qui s'imposent.”

La situation unique de ces dernières semaines est également synonyme de nouvelles perspectives pour la direction. “Nous apprenons beaucoup en matière de prise de décision, de télétravail et de culture de réunion”, confie Dirk Vandenbussche. “Mais nous sommes particulièrement heureux de constater que notre structure, notre culture et nos processus sont capables de faire face à cette situation de crise. Nous prouvons que les grandes entreprises peuvent être dynamiques et agiles.”

Innovation

Cette agilité est manifeste dans le domaine de l'innovation. “À la demande de nos coaches Best Managed Companies, nous avons développé un système qui permet de mieux structurer les propositions d'innovation de nos employés”, révèle Kristof Defruyt. “Nous avions un système mais désormais, toutes les propositions suivent le même parcours. De cette façon, le potentiel de ces idées est mieux utilisé et leur intégration dans nos processus commerciaux nettement plus efficace.”

L'entreprise de construction privilégie par ailleurs les solutions durables.  Plus tard cette année, elle testera une batterie de ville mobile comme alternative au générateur diesel classique. “Cette batterie mobile est une première pour la Belgique”, conclut Kristof Defruyt. “Elle garantit moins d'émissions de CO2, moins de nuisances sonores pour les habitants et des conditions de travail plus agréables.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.