Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La version 2018 d'un chef-d'œuvre de 1812

La Reine de Naples 200 ans plus tard ©Breguet

Longtemps avant les autres Maisons d’horlogerie, le maître horloger suisse Abraham-Louis Breguet avait réalisé une montre-bracelet pour Caroline Murat, plus jeune sœur de Napoléon et Reine de Naples. En 2002, ce chef-d’œuvre a été réédité dans une version digne du XXIe siècle. Aujourd’hui, la Reine de Naples prête son nom à une magnifique collection de montres conçue exclusivement pour la gent féminine.

Napoléon était un aficionado de l’horloger suisse. En 1798, peu avant sa campagne d’Égypte, il a ainsi acquis une pendulette de voyage à almanach, une montre à répétition et une montre perpétuelle à répétition. Ses épouses successives, Joséphine et Marie-Louise, étaient tout aussi folles des créations de Breguet.

Reine de Naples
Caroline Murat avait 23 ans en 1805 lorsqu’elle a commandé sa première montre Breguet. Sœur de Napoléon, elle était une grande admiratrice de la Maison – elle a possédé 34 montres et pendules Breguet jusqu’à sa mort. Son mariage avec Joachim Murat, commandant de la garde consulaire, l’avait élevée au rang de Reine de Naples. Grande amatrice d’art et icône de l’élégance, elle a introduit à Naples les peintres français, les couturiers parisiens, les dramaturges et les horlogers.

Oblongue
Caroline Murat a participé à écrire l’histoire de l’horlogerie. Elle est en effet la commanditaire de la première montre-bracelet qu’Abraham-Louis Breguet a conçue à sa demande en 1812. La montre a malheureusement disparu; il n’en existe même pas de dessin.

Grâce aux descriptions retrouvées dans les archives de Breguet, nous savons toutefois que la pièce originelle était une montre à répétition oblongue, munie d’un bracelet raffiné, dotée d’un échappement à ancre et d’un cadran en argent guilloché paré de chiffres arabes. Elle était en outre équipée d’un thermomètre.

Nouveauté 2018
En 2002, Breguet a lancé la collection  Reine de Naples. Et en 2018, la Maison suisse présente une nouvelle interprétation de la Reine de Naples 8908, premier garde-temps de cette ligne résolument féminine. Cette  nouveauté  combine un boîtier en or rosé serti de 128 diamants à un cadran partiellement réalisé en nacre de Tahiti.

Comme la montre-bracelet commandée par Caroline Murat, le nouveau modèle 8908 est à la fois un garde-temps élégant et une prouesse technique, avec un mécanisme de remontage automatique. La Manufacture Breguet a créé une montre qui symbolise le raffinement féminin, incarné dans une montre bijou contemporaine. La version moderne de l’élégance d’une princesse ranco-italienne.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.