Avec sa solution Digital Private Banking – une révolution dans le monde bancaire –, CBC entend combiner le meilleur de la banque privée et de la technologie. De quoi répondre aux nouvelles attentes du marché.
Confiance, proximité, efficacité, résultats: si certains des principes et attentes fondamentales qui guident les activités de banque privée demeurent intangibles, les profils des détenteurs de patrimoine, eux, évoluent. “Sous l’effet entre autres de seuils de capital abaissés, ce type de service est aujourd’hui accessible à un plus grand nombre”, précise Xavier Falla, Directeur Général Banque Privée chez CBC Banque & Assurance.
L’expert pointe également, dans le chef des investisseurs particuliers, un niveau de connaissance des marchés financiers bien plus élevé qu’il y a une décennie. De quoi démystifier quelque peu le métier de la gestion de patrimoine, et encourager les détenteurs à pousser la porte des banques privées.
“L’image feutrée et exclusive du passé n’est plus forcément d’actualité: les usages ont nettement changé, et nous voulons être au plus près de ces réalités.”
Parmi ceux-ci, un nombre grandissant de professions libérales, de jeunes dirigeants d’entreprise, de personnes qui ont bénéficié de donations, ou tout simplement de clients ayant pleinement embrassé la digitalisation. Leur quotidien est rythmé par des rendez-vous en téléconférence, des “quick checks” sur les applications et des appels en voiture ou à la sortie de l’avion.
C’est pour ceux-ci, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite ou les cadres expatriés notamment, que CBC Banque a conçu le Digital Private Banking. “L’image feutrée et exclusive du passé n’est plus forcément d’actualité: les usages ont nettement changé, et nous voulons être au plus près de ces réalités”, relève Xavier Falla.
Expertise numérique
Pour développer ce nouveau service, la banque s’est appuyée sur sa vaste expertise numérique, qui a précisément valu à son application mobile d’être reconnue parmi les meilleures apps bancaires au monde. Sous l’influence notamment de la pandémie, son adoption a bondi ces dernières années auprès des clients Private Banking.
Les services de CBC Digital Private Banking sont d’ailleurs intégrés aux apps CBC, totalement sécurisées. “Un rendez-vous Teams peut être fixé très simplement et rappelé par notification”, illustre Fabian Dauzo, expert digital Banque Privée chez CBC. “Ouvrir son compte, signer la convention, établir son profil d’investisseur, passer un test de connaissances: toutes les obligations prudentielles peuvent être satisfaites en mode digital lors du rendez-vous avec le Private Banker. Et nous pouvons envoyer directement les propositions d’investissement dans l’application, que le client peut signer à sa meilleure convenance.”
“Chaque client bénéficie d’un Private Banker dédié, qui le suit individuellement et de la même façon qu’il le ferait dans un Centre de Banque Privée ‘physique’.”
Seuil de 250.000 euros
Accessible dès 250.000 euros de capital et bénéficiant d’un tarif adapté par rapport aux conventions de banque privée classiques, ce nouveau service digital offre une gamme de produits d’investissement aussi large que dans la banque privée traditionnelle. Pas question, en revanche, de réduire les dimensions humaines et d’intimité, qui fondent l’indispensable confiance. Ainsi, rappelle Fabian Dauzo, à l’autre bout de la ligne, c’est bien avec des conseillers experts “en chair et en os” que l’on converse. “Chaque client bénéficie d'un Private Banker dédié, qui le suit individuellement et de la même façon qu’il le ferait dans un Centre de Banque Privée ‘physique’.”
Ce sont donc ces mêmes experts qui suivent les clients de nos Centres de Banque Privée répartis à travers la Wallonie et Bruxelles, souligne Xavier Falla.
Envie d'en savoir plus sur le Digital Private Banking de CBC ? Rendez-vous sur cbc.be.