Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Cette start-up louvaniste vous trouve… même sans GPS

Michael Ilsbroux, CEO d’Epic Blue

Sa technologie de localisation pour les environnements où aucun signal GPS n'est disponible a valu à Epic Blue d’être désignée Most Disruptive Innovator dans le cadre du Deloitte’s Technology Fast 50. “Nous entraînons notre intelligence artificielle à détecter les mouvements humains de manière encore plus naturelle.”

Le Most Disruptive Innovator est un starter disposant d'un produit révolutionnaire. Cette année, un jury d'experts a décerné ce titre à Epic Blue, une start-up basée à Louvain et qui innove dans le domaine des technologies de localisation.

Michael Ilsbroux, son CEO et cofondateur, pointe la particularité d’Epic Blue: “Durant 85% de leur temps, les gens se trouvent dans un immeuble ou un autre endroit sans couverture GPS. Pour certaines professions et certains secteurs, c’est un vrai problème.”

“Le personnel de secours, les pompiers notamment, disparaît du radar dès qu’il entre dans un immeuble. Les agents de sécurité qui tentent d’identifier un voleur dans un bâtiment ne peuvent signaler leur emplacement que par radio. De même, les mineurs qui travaillent sous terre et le personnel des industries qui opèrent derrière d’épaisses portes métalliques n’ont pas non plus, dans la plupart des cas, de connexion GPS. Nous apportons une solution à ce problème.”

Tracker personnel

“Nous n'avons pas besoin d'une infrastructure fixe pour localiser les gens: tout est intégré dans notre Shyn, un tracker personnel qui transmet la position de son porteur et d'autres informations via, par exemple, la 4G ou Bluetooth”, détaille Michael Ilsbroux. “À terme, ce sera également possible grâce à la radio que la personne emporte avec elle.”

Le personnel de secours, les pompiers notamment, disparaît du radar dès qu’il entre dans un immeuble. Nous apportons une solution à ce problème.
Michael Ilsbroux
CEO d’Epic Blue

Ces données sont combinées aux sources de positionnement qui peuvent être présentes sur le lieu, comme les signaux Bluetooth. Le logiciel d'intelligence artificielle (IA), qui fonctionne dans le cloud ou localement au niveau de son transporteur, exploite ces données brutes pour déterminer votre emplacement.

Bodycam

“Nous sommes la première et pour l'instant la seule entreprise au monde qui utilise l’IA pour suivre les personnes en indoor”, déclare Michael Ilsbroux. “Grâce au machine learning, on peut savoir quand une personne tombe, se met à marcher rapidement ou est poussée contre un mur. Nous formons l'IA afin qu'elle soit capable de détecter les mouvements humains de manière encore plus naturelle.”

Pour garantir la qualité des capteurs, Epic Blue a développé son propre dispositif portable en collaboration avec plusieurs partenaires. Il est en production. Et les premières ventes internationales ont été signées. “Nous étudions les possibilités de partenariat avec des entreprises qui emploient des caméras de surveillance, par exemple”, précise Michael Ilsbroux. “Avec notre technologie derrière l'objectif, cette caméra pourrait devenir un véritable tracker.”

Investissement

Que signifie pour Epic Blue le fait d'être nommée Most Disruptive Innovator? “C'est une belle reconnaissance pour la technologie et la croissance commerciale de l'entreprise, bien sûr”, sourit Michael Ilsbroux. “Mais c'est aussi un excellent moyen d'attirer l'attention. Ce titre nous ouvre les portes de nouveaux clients, partenaires et investisseurs potentiels.”

La récompense arrive au bon moment: afin d'organiser la poursuite de sa croissance – de start-up à scale-up – Epic Blue prévoit en effet une nouvelle série d'investissements au cours de l'année à venir.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.