C’est avec une croissance extraordinaire – plus de 2.200% – que la scale-up Urbantz s’adjuge la 3e place au Deloitte’s Technology Fast 50 en 2020, et la 2e place dans la catégorie Software. Son cofondateur et CEO, Jonathan Weber, a développé avec Michael Darchambeau une plateforme de livraison “last mile” tout-en-un alliant simplicité, visibilité en temps réel, flexibilité et fiabilité.
Son secret? L’écoute des clients, la confrontation avec le terrain et la capacité à évoluer, notamment. Car innover ne passe pas toujours par une invention: il faut parfois s’appuyer sur une technologie pour révolutionner un marché où elle n’était pas (suffisamment) présente. “La satisfaction client est quelque chose d’assez compliqué”, pointe Jonathan Weber. “Notre souci est aussi de promouvoir des comportements et achats plus durables.”
L’enjeu est de taille, en cette époque où le respect de l’environnement et la durabilité s’imposent dans les esprits comme dans les valeurs des entreprises. “Si le moteur principal reste la satisfaction client, la dimension écologique est hyper-importante”, confirme Claire Bassil, manager Internet of Things chez Deloitte. “Dans notre secteur, les incitants économiques ont un impact écologique naturel: pour une fois, les deux sont en symbiose”, apprécie Jonathan Weber.
Écoutez ce podcast sur Spotify | Apple Podcasts