Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous donnons la vue aux voitures"

Filip Geuens, CEO de XenomatiX

La start-up louvaniste XenomatiX s’apprête à conquérir le marché automobile avec une technologie laser qu’elle a développée en interne. Depuis le début de cette année, l’entreprise fait partie des principaux fournisseurs des grandes marques. Et planche sur la technologie de demain.

XenomatiX développe et perfectionne depuis 2012 des capteurs LiDAR innovants pour les voitures. Grâce à des impulsions laser, il est possible de calculer rapidement, avec précision et en 3D la distance qui sépare le véhicule d’autres objets et usagers de la route. Un tel système est indispensable pour permettre à une voiture (semi-)autonome de circuler et de réagir à son environnement en toute sécurité.

“La technologie LiDAR est connue pour son utilisation dans les voitures autonomes de Google”, souligne Filip Geuens, CEO de XenomatiX. “Elle se situe dans le cylindre rotatif placé sur le toit du véhicule. Or, ce système est à la fois très volumineux et particulièrement cher.”

Peu adapté à la production de masse, donc. La solution de XenomatiX se fonde quant à elle sur un capteur dénué d’éléments mécaniques mobiles qui peuvent s’user rapidement. Toyota et Bentley ont déjà équipé des voitures-tests de ce système.

Club sélect

Tout s’est accéléré pour XenomatiX début 2020, car l’entreprise est devenue un fournisseur de rang 2. C’est le nom donné aux entreprises qui fournissent des éléments au rang 1, c’est-à-dire les sous-traitants directs des grands constructeurs automobiles.

“Grâce au contrat que nous avons signé avec un acteur important dans ce secteur, nous appartenons à la poignée de fournisseurs de LiDAR qui peuvent vendre et livrer à des marques de rang 1”, sourit Filip Geuens.

Grâce à notre technologie intelligente, il sera encore plus sûr de conduire la voiture de demain.

Filip Geuens
CEO de XenomatiX

Réduire les coûts

Après plusieurs années de développement et de tests, la production de masse est la nouvelle ambition de XenomatiX. “L’industrialisation rendra notre solution plus compacte et moins coûteuse”, estime Filip Geuens. “Notre ambition est d’intégrer le système LiDAR dans les pare-chocs ou derrière le pare-brise. La production à grande échelle pourrait ramener le prix de gros sous la barre des 150 euros par système.”

Pour financer ce projet, XenomatiX a récolté environ 6,5 millions d’euros l’an dernier. Et l’entreprise prépare une levée de fonds encore plus importante. Les premières voitures équipées de son système devraient faire leur apparition sur le marché commercial d’ici trois à cinq ans.

“Aujourd’hui, nous travaillons notamment à la miniaturisation de notre produit. Pour cela, nous embaucherons rapidement 30 à 40 personnes.”

Drones

Bien entendu, la pandémie a légèrement perturbé les projets de croissance de XenomatiX. “Cette crise a frappé le secteur automobile de plein fouet”, reconnaît Filip Geuens. “Heureusement, son impact sur notre entreprise demeure limité. Comme nous travaillons sur la technologie de demain, nous ne sommes pas affectés par les volumes de production actuels. Tous nos programmes de développement se sont poursuivis normalement.”

En outre, l’entreprise planche sur deux autres applications possibles du système LiDAR: l’automatisation des entrepôts et les drones.

Sécurité

L’industrie automobile n’en reste pas moins sa grande priorité. C’est le secteur qui recèle le plus fort potentiel pour XenomatiX. “Les voitures autonomes et semi-autonomes sont l’avenir”, conclut Filip Geuens. “Elles s’arrêtent à temps devant les obstacles et voient à travers la pluie, le brouillard et l’obscurité. Notre technologie intelligente améliorera la sécurité routière de demain. Et une meilleure sécurité contribuera à son tour à accélérer l’adoption des voitures autonomes.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.