Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Six tendances dans la gestion IT des PME

Robin van Wissen et Stefan Tummillo © Christophe Ketels

Peu de choses sont aussi sujettes au changement que la technologie qui fait tourner les entreprises. Robin van Wissen et Stefan Tummillo (Dustin) évoquent six tendances informatiques observées dans les PME belges.

Plus de 100.000 entreprises font confiance à Dustin pour l'achat, la maintenance et la gestion de leur matériel, de leurs logiciels et de leur infrastructure. Robin van Wissen, Sales Manager, et Stefan Tummillo, Relation Sales Team Manager, travaillent tous deux chez l'opérateur informatique suédois, qui emploie une équipe de 100 experts en Belgique. Forts de leur vaste expérience, ils ont une connaissance pointue des tendances qui touchent les PME.

Une plus grande circularité peut être financièrement intéressante

L’entrepreneuriat responsable est certes devenu la norme, mais au-delà des avantages éthiques, des dimensions comme la circularité présentent de nombreux avantages commerciaux, souligne le tandem. “Nous devons être plus conscients de ce que nous considérions jusqu'à récemment encore comme des déchets”, avance Robin van Wissen. “Bien que le matériel informatique perde parfois en valeur d’un point de vue financier, il peut conserver une valeur résiduelle; il peut être éventuellement remis à neuf et réorienté vers un autre marché. En outre, il existe d'autres options durables qui offrent aux PME d'économiser de l'argent. Il suffit de penser aux nombreux avantages potentiels du travail hybride.”

Publicité

“Je vois trop d'entreprises désireuses de réinventer la roue en matière d'informatique”

Robin van Wissen
Sales Manager chez Dustin

Par ailleurs, les entreprises doivent parfois choisir entre la durabilité et d'autres facteurs, embraie Stefan Tummillo: “Les centres de données, par exemple, sont très gourmands en énergie. Les entreprises reconnaissent qu'un remplacement plus rapide des systèmes permet non seulement d'améliorer les performances, mais aussi de réduire les coûts énergétiques. Ces derniers contribuent à leur tour à la réalisation des objectifs en matière de développement durable.”

La standardisation prend le pas sur le sur-mesure

“Je vois trop d'entreprises désireuses de réinventer la roue en matière d'informatique”, confie Robin van Wissen. “Vouloir tout faire soi-même ou favoriser constamment le sur-mesure est souvent plus coûteux, inefficace et risqué. On sous-estime la difficulté de maintenir et sécuriser en permanence les systèmes. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'il est plus économique d'externaliser les bases de leur infrastructure et de faire la différence dans l'expérience utilisateur et les applications qu'ils y connectent.”

Windows 11 soutient l'achat de nouveau matériel

L’année 2025 sera importante pour tous ceux qui disposent d’une ancienne version de Windows, car Microsoft cessera d’assurer le support de Windows 10. “À ce moment-là, l'utilisation de ce système d'exploitation ne sera plus sûre”, prévient Robin van Wissen. Plus efficace, Windows 11 comporte de nombreuses fonctionnalités qui manquaient à la version précédente. Dustin s'attend à ce que le basculement vers cette version entraîne une forte augmentation des achats de matériel.

Publicité

Le matériel informatique a un impact sur l'attraction de nouveaux talents

“La génération Z arrive sur le marché de l'emploi, ce qui a un effet sur la technologie adoptée par les entreprises”, prévient Stefan Tummillo. “Les jeunes veulent plus de liberté dans le matériel qu'ils utilisent, mais aussi dans le lieu, le moment et la manière dont ils travaillent, et l'entreprise doit le leur garantir, sans encourir des coûts énormes. Il faut que les utilisateurs d'Apple puissent travailler aussi efficacement que les usagers de Windows. Ces méthodes de travail, de plus en plus répandues, sont également, dans la plupart des cas, plus durables. Un bon partenaire informatique peut faire en sorte que votre personnel informatique n'ait plus à se préoccuper de ces questions.”

“La génération Z arrive sur le marché de l'emploi, ce qui a un effet sur la technologie adoptée par les entreprises”

Stefan Tummillo
Teammanager Relation Sales chez Dustin

Les services jouent un rôle de plus en plus important

Les services vont du déploiement de matériels et logiciels simples, pour lesquels les partenaires informatiques peuvent se charger de tout le travail logistique, à la gestion de l'ensemble de l'infrastructure informatique de l'entreprise par le biais de managed services. “Nous constatons qu’un nombre croissant de PME, qui abritent fréquemment des équipes informatiques réduites, ressentent désormais la nécessité de confier leur infrastructure à des spécialistes, et sont disposées à le faire”, insiste Robin van Wissen. “Pour ces entreprises, cela présente des avantages à la fois opérationnels et financiers, car les coûts passent des Capex aux Opex avec un coût informatique mensuel prévisible.”

Les PME confient de plus en plus leur sécurité à des spécialistes

L'époque où les entreprises pouvaient confier leur sécurité informatique à une seule et unique personne est révolue. “La sécurité est une matière de plus en plus complexe, et chaque élément de votre infrastructure requiert une sécurité spécifique”, éclaire Stefan Tummillo. “Une équipe de spécialistes est nécessaire, où chacun a son propre domaine de connaissances, pour garantir une mise à jour continue. Comme pour le développement de certaines applications, il est généralement plus efficace de l'externaliser plutôt que d'essayer de tout faire soi-même. De cette manière, les entreprises peuvent s'épargner des risques de sécurité inutiles.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.