Pour alimenter la pompe de sa stratégie d’innovation et répondre aux nouveaux enjeux urbains et aux attentes des clients, améliorer la sécurité sur les chantiers, gagner en compétitivité et attirer et fidéliser les talents, Eiffage encourage les initiatives des hommes et femmes de métier.
Qu’il s’agisse de trouver des solutions innovantes pour rendre ses chantiers plus durables, de mettre en place de nouveaux outils afin d’améliorer les conditions de travail des équipes ou d’innover dans les applications numériques, Eiffage Benelux a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Les innovations, qu’elles soient modestes ou extrêmement ambitieuses, sont plus qu’encouragées, elles sont soutenues et suivies par le comité de pilotage dont font notamment partie Christophe Van Ophem, le CEO d’Eiffage Benelux, et Stefan Eerens, CEO de Sodemat, le service matériel du Groupe.
Un référent innovation par filiale
“Nous avons nommé dans chacune de nos 14 filiales un référent innovation, qui agit comme une courroie de transmission entre les idées de terrain et le comité qui se réunit tous les mois”, indique Christophe Van Ophem, qui veut s’assurer qu’aucun obstacle ne surgisse entre une idée qui puisse améliorer le fonctionnement de l’entreprise et sa réalisation. “On décide très vite si on accorde un budget pour initier la solution – ne serait-ce que consulter le marché – de manière à stimuler au maximum tous types d’innovation.”
“Nous voulons faire en sorte que nos chantiers deviennent les plus verts et les moins énergivores possible”
Parmi les innovations les plus remarquables propres à Eiffage Benelux, on peut citer le Power Booster. Le Power Booster est une alternative aux groupes diesel sur les chantiers de construction. Il s'agit d'une batterie urbaine mobile qui est raccordée au réseau basse tension de 400 V triphasé 25 A. La batterie fournit la puissance électrique élevée pour la grue à tour et les machines de chantier. Le Power Booster se recharge sur le réseau, dès que cela est possible, avec une faible puissance électrique. Le Power Booster est aussi rapide et facile à utiliser que l'énergie diesel, mais n'en a pas les inconvénients. C'est une solution fiable et durable, silencieuse et flexible, qui a fait ses preuves.
Un Power Booster pour des chantiers verts
“Les avantages du Power Booster sont multiples, sans émission de gaz d'échappement, même neutre en termes de CO2 en utilisant de l'énergie verte, aucune émission sonore, aucune maintenance périodique requise – donc aucun temps d’arrêt –, pas d’alimentation en carburant. Le démarrage du chantier est rapide grâce au raccordement au réseau basse de tension classique, et la consommation est sous contrôle”, énumère Stefan Eerens.
“Les avantages du Power Booster sont multiples, sans émission de gaz d'échappement, même neutre en termes de CO2 en utilisant de l'énergie verte, et aucune émission sonore"
D’autres dispositifs sont à l’étude pour upgrader ce Power Booster, des panneaux solaires sur la base vie ou la possibilité de recharger les véhicules électriques de l’entreprise. “Nous voulons faire en sorte que nos chantiers deviennent les plus verts et les moins énergivores possible”, résume Christophe Van Ophem. Cette innovation, pilotée par Stefan Eerens a été présentée à notre actionnaire en France qui nous a soutenu via un budget innovation complémentaire et qui déploiera prochainement cette innovation sur un chantier dans le Nord de la France.
Innovation dans le numérique et le matériel
Du côté de l’innovation numérique, on peut citer Checkin@work, qui facilite l’administratif en donnant accès à tous les documents sociaux des travailleurs et sous-traitants. Ou encore le pointage digital, qui permet aux travailleurs de saisir leurs heures de prestation sur smartphone ou tablette, prestations qui sont ensuite traitées numériquement. Mais aussi le lien entre les programmes eBis (gestion documentaire) et LetsBuild, par lequel les personnes sur place, à l'aide d'une tablette, ont toujours les dernier plans à portée de main. Et enfin l’app Final Safe qui rassemble et encourage les visites prévention de chantier.
Dans un tout autre style, une idée de terrain a donné lieu aux garde-corps télescopiques présents sur tous les chantiers d’Eiffage Benelux. “Il offre un système plus flexible et adapté aux réalités de chantier”, souligne Christophe Van Ophem. “On évite ainsi le gaspillage de longueurs de métal en devant découper les rampes sur mesure. Quand l’idée nous est remontée, nous avons trouvé cela génial et décidé de financer son développement. Cela a pris un peu de temps car il a fallu s’adjoindre les services d’un bureau d’études pour les calculs et faire valider par un organisme de contrôle. Aujourd’hui, cela rend la vie plus facile aux gens de terrain tout en accroissant la sécurité, on a donc tout gagné.”