Réduire l'impact écologique direct des chantiers? Eiffage Benelux va d’ores et déjà beaucoup plus loin. Pour devenir le leader de la construction durable, l’entreprise se concentre sur l'impact indirect tout au long de la chaîne de valeur, depuis la conception, les choix de matériaux et les choix techniques minimisant le recours aux énergies fossiles, jusqu’à la fin de vie des ouvrages et leur démantèlement.
La durabilité fait partie intégrante de la culture d'entreprise d'Eiffage Benelux. “Notre stratégie durable bénéficie d'un fort soutien à tous les niveaux de l'organisation”, déclare Mira Hoevenaeghel, Sustainable Transition Manager. “Nous voulons impliquer tout le monde dans la mise en pratique de notre vision. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons accomplir de réels progrès.”
Les quarts d’heure bas carbone
Le Club Bas Carbone a été créé afin d’élaborer des plans d'action et de suivre les indicateurs clés de performance en matière de développement durable. L'une des initiatives de ce groupe de travail composé d'experts issus de chaque filiale est l’organisation d’un quart d’heure mensuel autour du développement durable. L’objectif? Détailler les éléments de la stratégie d’Eiffage Benelux et son approche liée au développement durable. “Tous les employés et ouvriers sont invités, et un sujet différent est abordé à chaque fois”, précise Mira Hoevenaeghel. “Il s’agit de questions de développement durable auxquelles nos collaborateurs sont confrontés dans leur vie tant privée que professionnelle”, ajoute Christophe Van Ophem, CEO d’Eiffage Benelux. “Grâce à cette dynamique et à ce sens de l’urgence, ils sont motivés pour s’informer et agir, ce qui est essentiel pour avoir un réel impact.”
Le futur siège de Bruxelles sera la vitrine de nos ambitions durables.
Plusieurs solutions innovantes renforcent l'“ADN vert” de l'entreprise de construction. Elle a notamment développé une batterie mobile GreenBox comme alternative durable aux générateurs diesel sur ses chantiers. Et sur ces mêmes chantiers, Eiffage Benelux s'engage pleinement dans la récupération des eaux de pluie et la réduction des déchets. “Par exemple, notre filiale bruxelloise Valens, l'un des lauréats de l’appel à projets BeCircular 2023, travaille avec Embuild et Igneos sur une stratégie ambitieuse ‘zéro déchet’ pour ses chantiers”, illustre Mira Hoevenaeghel. L'entreprise joue par ailleurs la carte du développement durable sur le plan de la mobilité: seuls des véhicules 100 % électriques sont commandés, et un budget mobilité est mis en place pour réduire l’utilisation des voitures au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement.
The Source
L'objectif d'Eiffage Benelux de devenir un leader de la construction bas carbone se reflète dans The Source, un projet de rénovation ambitieux pour son futur siège à Bruxelles. Au lieu d’un bâtiment flambant neuf, l’entreprise a opté pour une rénovation de grande envergure. “Le bâtiment existant sera transformé en un lieu de rencontre attrayant pour tous”, souligne Christophe Van Ophem. “La conception architecturale combine efficacité énergétique, construction circulaire et innovations techniques. The Source deviendra ainsi la vitrine de nos ambitions en matière de développement durable.” Le déménagement est prévu pour la fin de 2024.
Les autres filiales de l’entreprise travaillent également à réduire la consommation énergétique de leurs bureaux. Plusieurs mesures ont déjà été prises à cet effet. “En 2022, les immeubles de bureaux sont passés à l'électricité verte, et nous investissons massivement dans les panneaux solaires, l'isolation et l'éclairage LED pour réduire notre empreinte carbone”, confirme Mira Hoevenaeghel.
Chaque mois, un groupe de travail composé d'experts de chaque branche organise un quart d’heure autour du développement durable, afin de partager les éléments de notre stratégie d'entreprise durable avec tous les collaborateurs.
Un impact majeur
Afin d’encourager les projets durables sur l'ensemble de ses sites, le groupe Eiffage a lancé le fonds E-Face, qui finance la différence de coût entre les solutions innovantes à faible émission de carbone et les solutions traditionnelles. L'entreprise souhaite ainsi sensibiliser ses clients et les inciter à opter pour des solutions plus durables, avec des cas concrets en Belgique.
“Nous sommes aussi étroitement associés à plusieurs initiatives sectorielles”, conclut Christophe Van Ophem. “En effet, les efforts en faveur d'un avenir durable ne peuvent être couronnés de succès que si tout le monde se mobilise et partage ses connaissances. Nous devons mutualiser les avancées au niveau de la profession au sens large. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de contribuer à la construction d'un monde viable pour aujourd'hui et pour demain.”