La durabilité (ESG) est devenue une tendance importante, tant du côté de la demande que de l’offre du marché. Zo biedt 75% van de respondenten vandaag sustainable investing als een dienst aan. Son rythme de croissance devrait se maintenir au cours des prochaines années, sachant que les investissements durables font de plus en plus partie intégrante du secteur de la gestion d’actifs et des fonds, assure Pieter Furnée Global Head of Responsible Investing Coverage chez DWS. “Les investisseurs prennent désormais leurs décisions en fonction du risque, du rendement, des coûts et des critères ISR/ESG.”
Investissements à long terme
Tous les investisseurs investissent à long terme. Ceci étant dit, cet horizon lointain les inquiète. “La durabilité vise à trouver un équilibre entre les bénéfices à court terme et la préservation des ressources à long terme”, définit Pieter Furnée. “Nous voyons davantage d’investisseurs opter non plus pour des produits ‘non nuisibles’ mais pour des produits ‘avec impact positif’.”
“Les changements du contexte régulatoire devraient être l’un des moteurs de la croissance des investissements ESG”
Nouvelles règles
Parallèlement, les autorités de contrôle préparent un plan d’action européen destiné à encourager les financements durables. L’objectif? Réorienter les flux de capitaux vers des produits durables susceptibles de créer une croissance soutenable et inclusive. “Les changements du contexte régulatoire devraient être l’un des moteurs de la croissance des investissements ESG.”
Stewardship
Le stewardship (planification et gestion responsable des ressources) gagne en importance. DWS ambitionne de créer, d’entretenir et de développer de véritables partenariats avec ses clients, mais aussi avec les communautés et sociétés au sens large dans lesquelles nous vivons et travaillons.