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La diversité est un fait, l'inclusion est un choix

Geoffroy Seghetti, VP Marketing & Communications Western Europe chez Mastercard

Dès la fin de cette année, bpost sera la première entité belge à offrir à ses clients la possibilité de choisir le prénom qu'ils utilisent sur leur carte prépayée. “Nous pensons que chacun a le droit d'être lui-même et appelé par le prénom qui reflète sa véritable identité”, précise Nathalie Deck chez bpost.

Lors du récent Mastercard Innovation Forum à Bruxelles, bpost a révélé que ses clients pourront personnaliser très bientôt leur carte bpaid en choisissant eux-mêmes le prénom imprimé sur celle-ci. Il peut s'agir d'un prénom différent de celui qui est inscrit sur le registre de la population. “Ainsi, les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+, notamment les personnes transgenres et/ou non binaires, disposeront d'une carte prépayée arborant leur véritable identité”, déclare Nathalie Deck, Retail Business Development Program Manager chez bpost.

“L'innovation va bien au-delà du développement et de l'introduction de nouvelles technologies”
Geoffroy Seghetti
VP Marketing & Communications Western Europe chez Mastercard

True Name

Depuis 2020, Mastercard propose aux banques d’adopter la fonctionnalité True Name. Dans notre pays, bpost est la première organisation belge à l'introduire réellement. “Si l’on en croit les résultats de notre étude, jusqu'à 4% de la population belge s'identifie comme transgenre et/ou non binaire”, souligne Geoffroy Seghetti, VP Marketing & Communications Western Europe chez Mastercard. “Pour ces personnes, c'est un excellent moyen d'utiliser leur vrai nom dans la vie de tous les jours, facilement et en toute sécurité.”

“Pour certaines personnes, le prénom qu'elles reçoivent à la naissance ne correspond pas à leur véritable identité, à leur genre ou à leur perception”, prolonge Oliviero Aseglio, porte-parole de Sarah Schlitz, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité. “True Name va vraiment faire la différence dans notre pays pour des milliers de Belges. En outre, cette initiative prouve que les entreprises peuvent jouer un rôle-clé dans la construction d'une société plus inclusive.”

Geoffroy Seghetti (Mastercard), Nathalie Deck (bpost) et Oliviero Aseglio (porte-parole de Sarah Schlitz)

Touch Card

Afin de renforcer l'inclusion sociale, bpost introduit également la Touch Card sur le marché belge. Grâce à une encoche triangulaire sur le côté droit de la carte prépayée, les personnes souffrant de déficience visuelle pourront l'utiliser plus aisément. “De cette façon, elles sentent clairement la différence entre la carte prépayée et les autres cartes de paiement dans leur porte-monnaie”, indique Nathalie Deck. “bpost est la première organisation au monde à offrir à ses clients la possibilité de combiner True Name et Touch Card en un seul produit”, ajoute Geoffroy Seghetti.

Enfin, avec True Name et Touch Card, Mastercard prouve que l'innovation va bien au-delà du développement et de l'introduction de nouvelles technologies. “L'innovation liée à ces produits naît de la manière dont nous intégrons des éléments sociaux tels que la diversité et l'inclusion dans notre processus de réflexion et de conception”, conclut Geoffroy Seghetti. “L'inclusion est inscrite dans notre ADN en tant qu'organisation.”

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