Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Intégration maximale d’openthebox via une API propre

Thomas Machtelinckx et Arne Coeman, VGD (© Marco Mertens)

En tant que partenaire spécialiste des connaissances financières, VGD assiste quotidiennement les entreprises et leurs gérants dans une variété de domaines. “Le fait qu'openthebox centralise toutes les données d’entreprise pertinentes nous offre une image globale, actualisée et précise en un coup d'œil.”

Plus d'informations sur openthebox ?

Depuis plus de 40 ans, VGD assiste les entreprises dans des domaines tels que la comptabilité, la fiscalité, l'audit, les acquisitions, les demandes de subventions, les permis environnementaux, la planification de la succession et du patrimoine. Pour ce faire, quelque 400 collaborateurs, répartis sur 14 sites de travail dans toute la Flandre, se tiennent prêts à intervenir jour après jour. “Nous disposons d'un large éventail de services, parmi lesquels nos CFO Services, qui guident les entreprises sur le plan financier, et nos HR Services, qui abordent à la fois les aspects les plus techniques et les plus soft des ressources humaines”, illustre Arne Coeman, Partner chez VGD.

“Nos clients sont souvent des entreprises familiales et leurs gérants. Ceci dit, tout le monde est le bienvenu chez VGD: entreprises individuelles et PME, grandes entreprises et multinationales, professions libérales, associations et organisations à but non lucratif… En collaboration avec les accélérateurs Birdhouse et RecAp, nous soutenons les start-up et les scale-up par le biais de conseils spécifiques et pratiques. Nous sommes donc le bras droit financier de chaque entrepreneur au sens large du terme. Et pour tous nos services, ils peuvent toujours s'adresser à un intermédiaire de confiance.”

Publicité

Spiderweb accélère le processus KYC

“Lorsque nous acceptons de nouveaux clients, nous devons respecter certaines obligations légales”, indique Thomas Machtelinckx, IT Manager chez VGD. “Cela implique de demander toutes sortes de données. Ce processus KYC (know your customer, NDLR) est long et chargé du point de vue administratif. Depuis 2019, heureusement, openthebox nous simplifie la tâche. Cette solution nous aide à enrichir nos propres données avec des data provenant de sources publiques. Nous obtenons ainsi rapidement une image globale du client, sans devoir partir d'une feuille blanche.”

Nous exportons les données publiques d'openthebox dans une feuille de calcul Excel et y appliquons notre propre modèle de valorisation.

Arne Coeman
Partner chez VGD

Openthebox cartographie également les interconnexions entre les entreprises et les entrepreneurs. Selon Arne Coeman, cette fonction Spiderweb recèle une valeur ajoutée majeure pour les services de due diligence de VGD: “Lorsque nous évaluons une entreprise pour un acheteur potentiel, nous voyons immédiatement si elle est connectée à d’autres entreprises qui pourraient avoir un impact sur la procédure.”

“L'autre avantage d'openthebox est qu'il ne se contente pas d'afficher un instantané: il permet de consulter l'historique d'une entreprise”, prolonge Thomas Machtelinckx. “Et dans Spiderweb, vous pouvez filtrer certaines données. C'est un atout supplémentaire.”

Aide à l’acquisition et à la valorisation

VGD elle-même utilise openthebox quotidiennement pour dispenser des conseils en matière d'acquisition et de valorisation, notamment. “Nous exportons les données publiques d'openthebox dans une feuille de calcul Excel et y appliquons notre propre modèle de valorisation”, éclaire Arne Coeman. “Cela nous donne immédiatement un premier aperçu, sans requérir trop d'opérations manuelles.”

Openthebox ne se contente pas d'afficher un instantané: il permet de consulter l'historique d'une entreprise.

Thomas Machtelinckx
IT Manager chez VGD

“La batterie d’options de recherche et de filtrage d'openthebox n’en est pas moins extrêmement pratique. Par exemple, lorsqu'un client souhaite reprendre une entreprise qui doit répondre à certains critères – en termes de structure, de nombre d'employés, de chiffre d'affaires, de région, etc. –, toutes les données utiles sont centralisées. Sans cet outil, notre département financier devrait ouvrir manuellement chaque état financier.”

“Nous considérons cette centralisation comme l'une des forces principales d'openthebox, au même titre que l'accessibilité des données et le fait que l'on obtient d'un seul coup d'œil une image globale, actualisée et précise de la situation financière d'une entreprise.”

L'API maison fait le lien avec d'autres logiciels

Afin de maximiser l'intégration de la plateforme openthebox, VGD a développé sa propre application, baptisée Walter. Celle-ci fait le lien entre la base de données sous-jacente et les logiciels utilisés dans l'entreprise. “Nous importons toutes les données disponibles dans une couche de données centrale”, détaille Thomas Machtelinckx. “Walter visualise cette couche de données de manière à ce que tous nos logiciels internes puissent l'exploiter. Notre API constitue ainsi une passerelle vers toutes les autres applications au sein de notre entreprise.” “En outre, grâce à cet outil, nous détectons plus facilement les incohérences chez nos clients. Si notre système de facturation mentionne une adresse qui ne correspond pas à l'adresse figurant dans la base de données d'openthebox, l'utilisateur reçoit une notification.”

Les atouts d’openthebox selon VGD
  • Fournit rapidement une image globale de la situation (notamment financière) des entreprises.
  • Les données sont accessibles, actualisées et précises.
  • Il ne livre pas seulement un instantané, mais aussi un historique.
  • Les options de recherche et de filtrage sont nombreuses.
  • Spiderweb cartographie tous les liens entre les entreprises et leurs dirigeants.

La base de données sous-jacente peut être consultée par des API externes.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.