En tant qu’Investment Partner du fonds d’investissement ScaleFund, Gauthier van der Elst passe en permanence au crible le paysage des start-up à la recherche de nouvelles pépites. Pour cette analyse, openthebox est devenu la base qui lui donne rapidement une vue précise du paysage économique belge.
ScaleFund, qui comptera bientôt un troisième fonds de 20 à 30 millions d’euros, est un acteur de premier plan dans le secteur des start-up. Le fonds d’investissement belge est spécialisé dans les jeunes entreprises, âgées d’un à trois ans, et qui recèlent un important potentiel de croissance.
“Dans la plupart des cas, nous sommes les premiers investisseurs professionnels de ces entreprises”, souligne Gauthier van der Elst, Investment Partner chez ScaleFund. “Pour conserver une bonne diversification de nos investissements, nous sommes ouverts à tous les secteurs. Nous investissons dans des entreprises à fort potentiel. Nous avons par exemple investi dans Wooclap, un outil utilisé par les orateurs pour interagir avec le public. Aujourd’hui, il est employé dans presque toutes les universités en Belgique, dans une bonne part des universités en France, ainsi que par plusieurs millions de personnes dans plus de 100 pays.”
Autre entreprise présente dans le portefeuille de ScaleFund, Moonbird produit un petit appareil qui tient dans la main et joue le rôle de coach respiratoire high-tech pour résoudre les problèmes de stress, d’insomnie et d’anxiété.
La fonction spiderweb, qui établit les relations entre les entrepreneurs, est un outil précieux pour mon travail.
“Nous sommes nés à l’initiative de BeAngels, ce qui nous ouvre l’accès à un vaste réseau d’experts”, poursuit Gauthier van der Elst. “Nous coachons les entreprises. Comment passer de 5 à 50 collaborateurs? Définir une stratégie financière en matière de levée de fonds? S’internationaliser? Adapter sa stratégie de prix?”
Filtre dans le processus de prospection
En tant qu’Investment Partner, Gauthier van der Elst scrute en permanence le paysage des start-up et scale-up. “Lorsque je découvre dans la presse une entreprise que je ne connais pas encore, j’essaie de savoir de quelle façon elle évolue. Auparavant, mon premier réflexe était de la contacter directement pour en savoir davantage. C’était plus rapide que de consulter le Moniteur belge, la Banque-Carrefour des entreprises et la Banque nationale. Parfois, je découvrais que cette entreprise venait de lever 3 millions d’euros ou qu’elle était trop grosse ou trop petite pour nous. Aujourd’hui, j’ai ajouté un filtre à mon outil de recherche, grâce auquel je peux opérer rapidement et facilement une première sélection.”
Ce filtre, c’est openthebox. “Il s’agit d’un outil fantastique parce qu’il rassemble de nombreuses informations qui sont certes disponibles en ligne, mais pas toujours dans un format lisible et accessible. La fonction spiderweb notamment, qui établit les relations entre les entrepreneurs, est un outil précieux pour mon travail. Elle m’offre un aperçu clair des capitaux propres des entreprises, de leurs administrateurs et de leurs investisseurs. Par conséquent, je sais immédiatement si cette entreprise répond à nos critères.”
Comprendre l’écosystème belge
“Autrefois, la recherche d’entreprises pouvait être un véritable parcours du combattant. Désormais, j’obtiens en deux clics toutes les informations dont j’ai besoin.” Dès que Gauthier van der Elst entend parler d’une nouvelle start-up, openthebox est devenu un réflexe. “En me donnant accès à l’entreprise et à ses stratégies d’investissement, cet outil me fait gagner un temps précieux et m’aide à mieux comprendre l’écosystème belge.”
Les données sont très précises et, en outre, elles sont officielles. Vous pouvez vous permettre d’être moins critique que sur d’autres sites internet.
“Nous utilisons d’autres logiciels, par exemple pour scruter les entreprises internationales et suivre leur évolution… mais cela coûte des dizaines de milliers d’euros. openthebox rassemble toutes les données publiques et en offre un aperçu complet. Le seul risque est que les informations ne soient pas à jour et que, par exemple, la nomination d’un nouveau gestionnaire ne soit pas annoncée. En général, cependant, les données sont très précises et, en outre, elles sont officielles. Vous pouvez vous permettre d’être moins critique que sur d’autres sites internet. openthebox est l’outil idéal pour développer vos activités.”