Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Tous les paramètres financiers sont réunis de manière claire et pratique”

Kristof Pauels, président d'Infrabo

Le groupe Infrabo offre un soutien technique à diverses parties prenantes dans les domaines de l'infrastructure, de la gestion de l'eau, des techniques de construction et de la durabilité. Depuis un an, l'application openthebox est devenue, pour elle, un outil incontournable à tous les niveaux de son organisation.

Fondé en 1983, Infrabo est devenu en 40 ans un bureau indépendant de conseil et d'ingénierie comptant une quarantaine de collaborateurs permanents. En tant qu'acteur multidisciplinaire, le groupe originaire de Campine s’articule autour de deux départements: Infrastructure et gestion de l'eau et Techniques de construction et durabilité. 

Infrabo travaille tant pour les pouvoirs publics que pour le marché privé B2B, offrant un soutien technique aux collectivités locales, aux autorités supérieures et aux intercommunales, ainsi qu'aux promoteurs, aux entrepreneurs et aux architectes.  

Publicité

Problème: le secteur de la construction est hautement cyclique. “Nombre de petits promoteurs rencontrent ainsi des difficultés, ce qui se répercute indirectement sur nos activités”, souligne Kristof Pauels, qui dirige l'entreprise avec Geert Du Pont. “À titre d'exemple, un cinquième de notre portefeuille Techniques de construction est constitué de missions pour des promoteurs. Voici quelques années, deux de nos clients ont fait faillite. Les pertes fiscales qui en ont résulté auraient pu être évitées grâce à un meilleur filtrage.” 

Intuitivité et facilité d'utilisation  

Infrabo s'est donc mis en quête d'une solution. “Un collègue avait déjà testé plusieurs fois la version gratuite de l’application openthebox et se montrait très enthousiaste à son sujet”, reprend Kristof Pauels. 

Les pertes dues à la faillite de deux clients auraient pu être évitées grâce à un filtrage via openthebox.

Kristof Pauels
Président d'Infrabo

“Rapidement, nous avons eu envie d'utiliser l'application de manière plus large. Nous avons examiné ce que le marché pouvait nous offrir, mais il est vite apparu qu'openthebox se distinguait par sa dimension intuitive et sa facilité d'utilisation. Ces atouts ont pesé si lourd dans la balance que nous n'avons même pas comparé les prix.” 

Depuis un an, openthebox fait partie intégrante du quotidien d’Infrabo. L'outil sert principalement à vérifier la situation financière des prospects. “Auparavant, ces informations étaient glanées auprès de plusieurs sources, telles que la Banque nationale et la Banque-Carrefour des entreprises. Désormais, tous les paramètres financiers sont regroupés de manière claire et pratique dans une seule application.” 

“En outre, nous recourons à openthebox pour assurer le suivi des clients existants. Grâce à cette fonction de suivi, nous restons informés des évolutions au sein des entreprises. Lorsqu'un nouveau directeur est nommé quelque part, nous en sommes automatiquement informés.” 

Fournisseurs et concurrents  

À l'avenir, Infrabo envisage d'étudier la situation de ses fournisseurs de manière plus approfondie à l'aide d'openthebox. “Nous avons récemment fait l'objet d'une saisie administrative auprès de tiers parce qu'un de nos partenaires ne s'était pas acquitté de l'impôt sur les sociétés”, illustre Kristof Pauels. “Nous collaborons souvent en sous-traitance avec des experts en environnement, des coordinateurs de sécurité et d'autres prestataires de services. Un contrôle préalable pourrait nous éviter bien des problèmes.” 

Grâce à la fonction spiderweb, nous savons immédiatement si nos concurrents ont des liens avec certaines entreprises de construction, par exemple.

Kristof Pauels
Président d'Infrabo

“openthebox est également très utile pour le screening de nos concurrents. Grâce à cet outil, nous découvrons ce qu'ils font exactement et les liens qu'ils entretiennent avec d'autres entreprises, telles que certaines sociétés de construction. La fonction spiderweb permet d'identifier ces liens en un coup d'œil. Or, ces informations peuvent revêtir une importance stratégique.” 

Intégration à la plateforme interne  

Infrabo fonctionne en interne avec les progiciels ERP et CRM de l'éditeur de logiciels AFAS. “Nous aimerions pouvoir y intégrer la plateforme de données d'openthebox”, confie Kristof Pauels. “Nous allons bientôt discuter avec les développeurs pour voir si cette intégration est envisageable.” 

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.