Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investissements durables : une source d'alpha

Andrew Milligan - Head of Global Stratégie, Aberdeen Standard Investments

Outlook H1 2019

Où voyez-vous des opportunités ?

À l’approche des dernières étapes de la reprise économique, les fonds ont besoin d’une exposition plus équilibrée. Un ralentissement des activités et des facteurs géopolitiques incertains pénalisent les régions plus cycliques et orientées vers l’exportation, même si de nombreuses mauvaises nouvelles sont escomptées dans les cours. Les secteurs cycliques, comme les secteurs industriels, pourraient offrir d’intéressantes opportunités à contre-courant dès que le cycle réaccélérera. Des actions génératrices de liquidités stables (notamment dans les soins de santé et les biens de consommation) devraient former le cœur de tout portefeuille. Nous ciblons les marchés où les valorisations sont attrayantes et les actifs qui profitent de cash-flow d’entreprise sains ; nous privilégions les actions américaines, européennes, japonaises et celles des marchés émergents.

Les fonds durables d’AG Insurance combinent le meilleur de deux mondes : les performances financières potentiellement bonnes grâce au solide modèle multi-management d’AG Insurance et une approche transparente de la durabilité.
Wim Vermeir
Chief Investment Officer

Le premier trimestre 2019 sera-t-il stable ou plutôt volatil ?

En supposant que l’inflation de base reste sous contrôle et que par conséquent le durcissement de la politique monétaire se poursuive, nous prévoyons que l’économie globale continuera à bien croître l’année prochaine, quoique plus lentement qu’en 2018.

Le stimulus fiscal et le cycle électoral américains indiquent que la probabilité de récession sera faible en 2019, raisonnable en 2020 et plus importante en 2021. Les perspectives de bénéfice d’entreprises sont bonnes, même si les marges commencent à être mises sous pression. Nous prévoyons une grande volatilité du marché l’an prochain, comme cette année.

Investissements durables : comment choisir l’investissement le plus rentable ?

La durabilité est une source d’alpha. Les entreprises qui investissent dans l’avenir par le biais de pratiques opérationnelles durables sont celles qui engendreront un meilleur rendement sur le long terme. Trois défis mondiaux majeurs suscitent de plus en plus d’inquiétude : le changement climatique, l’augmentation des inégalités et les habitudes de consommation et de production non durables. Ces problèmes affectent toutes les entreprises du monde et sont des risques qui doivent être gérés. Ils représentent des opportunités énormes pour les entreprises pouvant fournir des services et des produits qui contribuent à résoudre ces problèmes.

Aberdeen Standard Investments est une marque liée aux activités d’investissement d’Aberdeen Asset Management et de Standard Life Investments. Aucune opinion contenue dans le présent document ne constitue un conseil d’investissement ou un conseil juridique, fiscal ou autre et ne doit servir à prendre une décision d’investissement ou autre. Les performances passées ne préjugent ni ne supposent en rien des performances futures. Publié dans l’UE par Aberdeen Asset Managers Limited (“AAML”). Immatriculée en Écosse sous le n° 108419. Siège social : 10 Queen’s Terrace, Aberdeen, AB10 1XL. Organisme autorisé et régulé par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.