Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"L'optimisme s'impose pour 2021 sur les marchés financiers"

“Partout dans le monde, les investissements verts constituent un élément-clé des plans de relance budgétaire.” - FRÉDÉRIC ROLLIN, Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management ©Pictet Group

Pictet Asset Management

Comment se profile 2021 à vos yeux? Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste? L’optimisme s’impose, selon moi. En effet, une vaccination de masse contre le coronavirus pourrait être mise en place dès le premier semestre de 2021. L’année prochaine sera donc celle de la reprise de l’économie mondiale et des bénéfices des entreprises. Attention, cependant: les dommages sont importants. Nombre d’entreprises font face à des difficultés financières et la situation de l’emploi ne se normalisera que très progressivement. Revenir à un niveau économique satisfaisant nécessitera du temps, beaucoup de temps. Et 2021 marquera seulement le début de la transition.

Où recommanderiez-vous aux investisseurs d’engager leur argent au premier semestre de 2021? L’Asie mènera la reprise mondiale. La Chine a déjà vaincu la pandémie. Elle fait preuve d’un remarquable dynamisme et tire l’ensemble de la région. Les actions asiatiques devraient donc bien se comporter, d’autant que leurs valorisations demeurent raisonnables. L’environnement est par ailleurs devenu une priorité, pour les populations comme pour les politiques. Les États-Unis vont réintégrer l’accord de Paris sur le climat. Partout dans le monde, les investissements verts constituent un élément clé des plans de relance budgétaire. Le secteur en bénéficiera largement.

Publicité

Les actions technologiques ont largement tiré profit des confinements mondiaux grâce aux consommateurs qui se sont massivement tournés vers les achats en ligne, la vidéoconférence et les services de streaming. Y voyez-vous toujours les meilleures opportunités d’investissement? Les valorisations de certaines entreprises technologiques ont atteint en octobre des niveaux très élevés. Leur faible performance du mois de novembre est donc plutôt saine. Néanmoins, il faudra revenir à ces valeurs sans trop tarder. Les entreprises du secteur technologique restent pour nous les grandes gagnantes des années à venir. L’intelligence artificielle, les logiciels embarqués dans le cloud, l’e-commerce, les semiconducteurs à haute performance sont des propositions hyperconcurrentielles qui continueront de gagner des parts de marché tout en générant de fortes marges.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.