Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les thèmes qui sortiront encore plus forts de la crise

Frédéric Rollin, Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management ©Pictet Group

Pictet Asset Management

Où se situent selon vous les meilleures opportunités d’investissement aujourd’hui?

Dans les thèmes d’investissement à croissance forte et visible qui sortiront gagnants de la crise. La digitalisation, par exemple. Le télétravail, économe en loyers, est désormais largement accepté et sera encore encouragé. La croissance des géants du Cloud va s’accélérer grâce à la forte demande de logiciels embarqués sur le Cloud pour gérer les relations avec les clients, pour la comptabilité et les finances ou encore pour les ressources humaines. Et les opérateurs de télécommunications vont bénéficier d’une augmentation constante du nombre de personnes et d’appareils connectés à internet.

Des thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir

Le secteur de la santé devrait-il occuper une place plus importante dans un portefeuille bien diversifié?

Oui, le secteur de la santé connaît depuis longtemps une croissance forte et stable, tirée par le vieillissement de la population et l’augmentation du niveau de vie dans les pays émergents. De plus, ce secteur est relativement insensible aux cycles économiques. La crise a par ailleurs démontré la vulnérabilité du système de santé et les entreprises disposant de solutions efficaces devraient obtenir de bons résultats. Nous pensons, par exemple, à l’intelligence artificielle utilisée pour établir des diagnostics ou à la gestion des hôpitaux. Une fois de plus la comorbidité due à nos modes de vie souvent malsains, a été démontrée. Cela aura un impact positif sur la demande de solutions préventives, telles qu’une alimentation plus saine, des soins personnels ou des activités sportives. Enfin, le besoin désormais indéniable d’une recherche médicale pointue profitera tout particulièrement à l’industrie biotechnologique.

"La digitalisation, les énergies propres et la santé sortiront plus forts de la crise”
Frédéric Rollin
Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management

Comment envisagez-vous le second semestre de l’année? Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste?

 Il y a encore beaucoup d’incertitudes et nous restons très sélectifs. Nous adoptons une position négative, par exemple, à l’égard des compagnies pétrolières, peu innovantes et extrêmement volatiles, et qui pourraient perdre leurs subventions massives dans les pays émergents, économies obligent. En revanche, les énergies propres et durables, qui sont innovantes par nature et compétitives, bénéficient de coûts de financement historiquement bas ainsi que d’une prise de conscience accrue de l’opinion publique et des responsables politiques quant aux désastres économiques que peut provoquer notre empreinte sur la nature.

De plus amples informations au sujet de nos stratégies d’investissement sont disponibles sur www.am.pictet

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.