Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Intelligence artificielle: une option commercialement viable?

©Micha Theiner

Capital Group

Les stratégies d'investissement basées sur l'IA deviendront-elles plus courantes à l'avenir?

s, les analystes et gérants de portefeuille de Capital Group ont le sentiment que, bien que la courbe en S – une croissance lente, puis très rapide et suivie d’un plateau – vienne de s’amorcer, nous approchons d’un moment charnière où l’IA semble prendre la place de la téléphonie mobile et du cloud dans le secteur des technologies. Les entreprises qui utiliseront l’IA pour différencier leurs produits ou augmenter leur productivité pourraient avoir un avantage non négligeable dans les années à venir.

Au-delà des secteurs évidents de la technologie et de la “connaissance”, la logistique, la santé (développement de médicaments et analyse d’imagerie médicale), l’assurance, le pétrole, le gaz (grâce à l’analyse des images satellite), les services aux collectivités (pour la gestion du réseau et de la charge) et l’agriculture autonome comptent parmi les secteurs d’activité qui pourraient bénéficier de l’IA. De ce fait, les stratégies en la matière pourraient prendre une place beaucoup plus importante dans l’analyse des entreprises.

“Nous envisageons les ramifications des investissements dans l’intelligence artificielle en trois temps: ‘maintenant’, ‘bientôt’ et ‘après”

Julie Dickson
Directrice des investissements chez Capital Group

Nous envisageons les ramifications des investissements dans l’IA en trois temps: maintenant, bientôt et après. Si “maintenant” est fascinant, les opportunités demeurent limitées. “Bientôt”, c’est l’IA à l’aube de son envol; nous surveillons attentivement les domaines qui pourraient être concernés. “Après”, la technologie pourrait excéder toutes nos attentes. Certes, ce que cela signifiera pour le monde reste à voir, mais nous pensons que la clé, pour les gérants de portefeuille, réside dans les partenariats qu’ils tisseront avec les entreprises les mieux placées pour faire face aux évolutions à venir.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.