Après les stages sportifs, les séjours wellness et les week-ends de survie, les voyageurs exigeants souhaitent relever de nouveaux défis. Lesquels? En première position, l’Art avec un grand “A”. Et s’il est possible d’associer le cérébral au soleil et au luxe, c’est encore mieux. Un petit stopover en route vers des destinations plus lointaines suffit souvent. Les Émirats arabes unis représentent à ce titre une destination idéale. Culture, raffinement et beauté y sont à portée de main.
Abou Dabi
A Dubaï.
Address Boulevard
Emirats Arabes Unis, Dubaï
www.pegase.be/avion-89AIE
Palace Downtown
Emirats Arabes Unis,
Dubaï
www.pegase.be/avion-89922
One&Only The Palm
Emirats Arabes Unis,
Dubaï
www.pegase.be/avion-89486
A Abu Dhabi.
Park Hyatt Abu Dhabi
Emirats Arabes Unis, Abu
Dhabi
www.pegase.be/avion-89763
Jumeirah at Etihad Towers
Emirats Arabes Unis, Abu
Dhabi
www.pegase.be/avion-89887
Ces 10 dernières années, les États du Golfe ont rattrapé leur retard en matière d’offre culturelle. Nous pensons en particulier au Louvre Abou Dabi, qui a ouvert ses portes en 2017. Il se présente comme “un musée universel au cœur du monde arabe”. Le Louvre de Paris a prêté des œuvres et complété sa sélection par des pièces d’autres célèbres musées français. La collection permanente couvre toutes les périodes de l’histoire.
Quelques expositions prestigieuses sont prévues en 2019. Jusqu’au 14 mai a lieu “Rembrandt and the Dutch Golden Age”. Suivra, du 25 avril au 30 juillet, “Opening the Album of the World”, avec les
premières images photographiques du monde entier. Et le 6 septembre aura lieu le lancement de la seconde édition du “Children’s Museum”, sur le thème des animaux – existants et mythiques – à travers toute l’histoire de l’art.
Charjah et Dubaï
Dans le sillage du nouveau Louvre, les galeries d’art des Émirats arabes unis poussent comme des champignons. L’émirat de Charjah a même lancé une biennale qui se tiendra du 7 mars au 10 juin 2019. Les commissaires sont Zoe Butt, Omar Kholeif et Claire Tancons. Ils sont liés aux maisons d’art internationales les plus prestigieuses et exposent des œuvres de 90 artistes renommés ou débutants. L’événement a été baptisé “Leaving the Echo Chamber”: à partir de la chambre d’écho de notre vie, nous nous façonnons un nouvel avenir.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous rendre l’an prochain à Dubaï pour l’exposition universelle, une première pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud. L’Expo 2020 Dubai mettra l’intelligence humaine sous le feu des projecteurs. Son slogan: “Connecting Minds Creating the Future”. Ils construisent pour l’occasion un décor fabuleux, qui sera un plus pour la ville après l’exposition.
Le Louvre Abou Dabi se présente comme “un musée universel au cœur du monde arabe”.
Vous pourrez laisser décanter toutes ces visites culturelles, par exemple dans votre chambre d’hôtel avec vue sur le Burj Al Arab, autour d’une délicieuse tasse de thé servie par un majordome. Ou en dégustant un dry martini, shaken, not stirred. À vous de choisir.
Italie
Biennale Arte Venezia
11 mai – 24 novembre 2019
La Biennale de Venise est la plus ancienne et prestigieuse biennale d’art de sa catégorie. La 58e édition aura pour titre “May You Live in Interesting Times”.labiennale.orgArgeNtine: BiEnnale del’architecture9 – 20 octobre 2019Le 2 juillet 2019 à Buenos Aires, vous pourrez admirer une éclipse totale du soleil. Et du 9 au 20 octobre, la ville accueillera sa biennale de l’architecture, qui n’a rien à envier à sa grande sœur vénitienne.
labienalarq.com
Suisse
La Fête des Vignerons
26 juillet – 11 août 2019
La Fête des Vignerons, une célébration symbolique des vendanges, est un festival unique qui a lieu tous les 20 ans depuis 1797 dans la ville suisse de Vevey. L’événement est reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
www.fetedesvignerons.ch
Portugal
Triennale d’Architecture de Lisbonne
3 octobre – 2 décembre 2019
Ce jeune festival a vu le jour en 2007 et aura lieu cette année sur le thème “The Poetics of Reason”. En d’autres termes, il assure le lien entre beauté et fonctionnalité.
www.trienaldelisboa.com
Jordanie
Amman Design Week
4 octobre– 12 octobre 2019
Pour la troisième fois, Amman montre, sur 50 sites, le potentiel de ses jeunes designers et artisans, sous le titre “Possibilities”. L’événement se veut un hommage “à la fiction, à l’inachevé et aux questions non résolues”.
www.ammandesignweek.com