Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Si les candidats manquent par un poste vacant, nous les formons”

Yves Vandenborre, Training Advisor auprès de Randstad Group (© Frank Toussaint)

Certains emplois évoluent rapidement ou disparaissent, des fonctions voient le jour et les postes vacants sont difficiles à pourvoir. D'où l'intérêt de faire correspondre les compétences aux besoins du marché du travail, et ce, grâce à des programmes de formation ou d'enseignement ciblés. “Nous mettons les entreprises en contact avec les talents par le biais des programmes de formation les plus adaptés”, témoigne Yves Vandenborre, Training Advisor auprès du prestataire de services RH Randstad Group.

Des formations rapides liées à une fonction donnée, des parcours d'apprentissage spécifiques adaptés aux entreprises, aux secteurs ou aux professions en pénurie, et plus d'une centaine d'e-learnings en 12 langues: telles sont les mesures prises par Randstad pour réduire l'écart entre les compétences des demandeurs d'emploi et les besoins des employeurs.

“Grâce aux programmes de formation, de recyclage et de reconversion, nous pourvoyons les postes vacants de façon très ciblée”, indique Yves Vandenborre, expert en formation. “Les personnes de talent renforcent leurs compétences ou en acquièrent de nouvelles grâce à notre offre de formations. Après quoi elles sont immédiatement employables.”

L'année dernière, Randstad a ainsi proposé plus de 40.000 formations, dont 3.200 en collaboration avec des partenaires externes. “Cela s'est traduit par 75.000 heures de formation”, chiffre Yves Vandenborre.

“Les chances de succès sont élevées, et les avantages pour les candidats et les employeurs indéniables. Ces formations débouchent sur un emploi dans 90% des cas en moyenne.”

Monitoring constant

Les consultants de Randstad sont en partie à l'origine de ce succès. Il ne s'agit pas seulement de poser la question “que savez-vous faire?”. Il faut aussi demander: que voudriez-vous être capable de faire? Et comment pouvons-nous vous aider à y parvenir? Les consultants vont au-delà du CV pour enregistrer les compétences, les intérêts et les ambitions actuels des talents lors de contacts personnels.

La formation aide les personnes à devenir la meilleure version d'elles-mêmes.

Yves Vandenborre
Training Advisor auprès de Randstad Group

En outre, grâce aux entretiens avec les employeurs, les consultants identifient les rôles professionnels qui voient le jour, les postes structurellement vacants et les besoins du marché du travail.

Ce travail en amont leur permet de se forger une idée précise des compétences que les candidats souhaitent encore aiguiser ou développer. Les talents peuvent alors être dirigés vers la formation la plus appropriée en vue de trouver un emploi.

“Chez Randstad, les individus et leurs compétences sont au centre des préoccupations”, souligne Yves Vandenborre. “La formation aide les personnes à devenir la meilleure version d'elles-mêmes et à se préparer au marché du travail d'aujourd'hui et de demain.”

Pionnier de la formation

L'accent placé sur la formation et l'enseignement n'est pas nouveau chez Randstad: depuis les années 1990, l'entreprise est pionnière dans ce domaine. Des formations de courte durée sont également organisées, qui répondent à la demande des entreprises dans des domaines tels que la logistique, la sécurité, le transport et les ressources humaines.

“Portilog est un bel exemple de collaboration en matière de formation avec un secteur spécifique, en l'occurrence les ports d'Anvers et de Zeebruges”, illustre Yves Vandenborre.

“Les talents de Randstad suivent une formation intensive en ligne sur le lieu de travail. En fin de parcours, ils choisissent l'emploi qui leur convient le mieux.” Plus de 1.500 personnes ont déjà suivi ce programme de formation. Et plus de 80% d'entre elles ont effectivement commencé à travailler dans le secteur de la logistique à son terme.

Un intermédiaire unique

“D'un côté, nous nous concentrons sur les besoins des entreprises, de l'autre sur les compétences disponibles sur le marché du travail”, résume Yves Vandenborre.

“S'il n'y a pas de candidats adéquats, nous les formons. Nous sommes bien plus qu'une agence de travail intérimaire: nous organisons chaque dimension autour du travail. Nous voulons offrir un emploi bien réglementé à tous ceux qui veulent et peuvent travailler. Chacun doit avoir sa chance sur le marché du travail, et notre mission consiste à le guider correctement. La formation continue, le recyclage et la reconversion jouent un rôle-clé à cet égard.”

Curieux de connaître les possibilités de formation offertes par Randstad?

Découvrez ici comment les talents acquièrent les compétences nécessaires pour commencer immédiatement à travailler dans votre entreprise.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.