Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Grâce à la puissance du logiciel ERP, nous prenons de l’avance sur le futur”

Bart D’haese, Group IT Director de La Lorraine Bakery Group

Ces 10 dernières années, La Lorraine Bakery Group a enregistré d’excellents résultats, et notamment une croissance d’environ 10% par an. Pour la prochaine décennie, l’entreprise souhaite continuer à croître de façon durable. “Nous ne voulons pas uniquement grandir: nous voulons devenir meilleurs”, avance Bart D’haese, Group IT Director. Dans les plus de 30 implantations où le groupe familial est actif, le logiciel ERP soutient la stratégie de leadership produit de l’entreprise: “C’est la colonne vertébrale de notre expansion future.”

Depuis 1999, toutes les implantations du géant de la boulangerie travaillent avec le logiciel de SAP. Aujourd’hui, la transition vers la nouvelle version – SAP S/4HANA – est en cours. Pour Bart D’haese, Group IT Director, il s’agit de bien plus qu’une simple mise à jour. “C’est un projet de transformation qui nous oblige à revoir en profondeur les fondamentaux datant du début de notre collaboration avec SAP, et de procéder à certains ajustements. Le logiciel ERP deviendra ainsi notre véritable colonne vertébrale et nous permettra de proposer de meilleurs services et produits à nos clients. Nous pourrons aussi faire de nos objectifs de croissance une réalité.”

Tendances et défis dans l'industrie alimentaire

Les entreprises alimentaires sont confrontées à des défis tels que les nouvelles attentes des clients, la durabilité et la numérisation.
Dans 'recipes for success : towards a future-proof business', delaware propose des réflexions pour faire face à ces changements avec succès.
Téléchargez le livre.

“Nous travaillons avec La Lorraine Bakery Group depuis 1999”, précise Ivo Bigaré, Industry Lead Food chez delaware. “Nous l’avons fait d’abord avec le logiciel SAP ERP, puis avec des solutions en matière de ressources humaines et d’expérience client. Notre partenariat est solide.”

Publicité

Ajustements et améliorations ciblés

Ivo Bigaré approuve l’idée que l’entreprise profite du passage vers SAP S/4HANA pour se remettre en question en vue d’optimiser ses processus. “Nous aidons d’autres entreprises alimentaires dans ce domaine. Avec SAP S/4HANA, qui sera déployé avant la fin de 2024, les collaborateurs de La Lorraine Bakery Group pourront doper leur efficacité dans plusieurs domaines.”

“Par exemple, les responsables de l’exploitation bénéficieront d’un ‘cockpit’ où ils pourront accéder à des informations, détaillées et orientées résultats, sur leur département, comme les stocks proches de la date de péremption ou des retards de livraison d’emballages critiques. De cette façon, ils pourront ajuster et améliorer les processus de manière ciblée.”

Innovation constante

Avec SAP, de nombreuses informations sont disponibles pour réagir avec souplesse à l’évolution de plus en plus rapide des conditions de marché. Bart D’haese en est convaincu, “grâce à SAP S/4HANA, nous anticiperons les problèmes et nous serons mieux préparés à réagir à des situations inattendues”.

En standardisant ces processus et en les déployant de façon cohérente dans l’ensemble de l’organisation, celle-ci gagne en souplesse et passe plus facilement à la vitesse supérieure.

Ivo Bigaré
Industry Lead Food chez delaware

Dans tous les pays où La Lorraine Bakery Group est active, l’entreprise travaille avec des corporate best practices très proches de la norme SAP. “Une de ces meilleures pratiques porte d’ailleurs sur la façon de lancer un nouveau produit dans le secteur alimentaire”, illustre Ivo Bigaré. “En standardisant ces processus et en les déployant de façon cohérente dans l’ensemble de l’organisation, celle-ci gagne en souplesse et passe plus facilement à la vitesse supérieure. Elle peut aussi continuer à expérimenter et à innover sans avoir à supporter de lourdes charges, et conserver ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents.”

Ivo Bigaré, Industry Lead Food chez delaware

Ivo Bigaré loue l’approche du groupe de boulangerie, qui est à ses yeux une entreprise modèle en la matière. “Le logiciel SAP S/4HANA collecte et traite les données instantanément, ce qui permet de gérer en temps réel les stocks, la traçabilité et le planning de production. En outre, La Lorraine a accès à toutes les données concernant les clients et leurs interactions. L’entreprise peut dès lors personnaliser les offres et optimiser le service à la clientèle, grâce à des données de qualité disponibles à tout moment.”

Changement de culture digitale

La Lorraine Bakery Group souhaite continuer à innover et à se transformer. Un de ses principaux défis consiste à relier de façon optimale les personnes, les processus et les systèmes. “La technologie évolue rapidement, c’est pourquoi nous devons faire en sorte que nos collaborateurs jouissent des connaissances nécessaires pour en tirer profit, car l’être humain et la technologie sont inséparables”, estime Bart D’haese, qui souligne que de nombreuses formations sont organisées pour ancrer le savoir-faire numérique dans l’entreprise.

Le logiciel ERP joue le rôle de colonne vertébrale et nous permet d’anticiper et de résoudre les problèmes afin d’être mieux préparés à réagir à des situations inattendues.

Bart D’haese
Group IT Director de La Lorraine Bakery Group

Les projets de transformation sont gérés par un Chief Transformation Officer, une fonction spécialement créée à cet effet. Sa mission consiste à élaborer et diriger un programme de transformation stratégique, et à préparer l’organisation et la technologie aux défis de demain. “Il est important que les collaborateurs comprennent la stratégie afin qu’ils accueillent positivement les changements et y contribuent”, conclut Bart D’haese. “Nous mettons ce changement de culture digitale en place avec delaware, ce qui nous permettra de continuer à nous développer.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.