Pour de plus amples informations concernant les biens immobiliers des projets acquis, veuillez consulter les communiqués de presse individuels sur le site web, https://carepropertyinvest.be/fr/investir/communiques-depresse/
Entrée sur le marché Irlandais de l’immobilier de soins de santé
Afin de poursuivre sa stratégie de croissance, Care Property Invest a fait son entrée sur le marché irlandais de l'immobilier de soins de santé au cours du premier trimestre de 2022, la première transaction étant l’acquisition du “Ballincurrig Care Centre”, un centre de services de soins et de logement existant à Ballincurrig (comté de Cork) le 25 février 2022. Le projet a une capacité totale de 55 logements et une valeur conventionnelle d'environ 6,2 millions €.
L'attrait d'investir dans le marché irlandais de l'immobilier de soins réside principalement dans le vieillissement rapide de la population, la pénurie (déjà existante) de lits dans les maisons de soins, les opportunités qu'offre ce marché relativement immature, un système de financement solide du gouvernement irlandais et une tendance à la consolidation au niveau des opérateurs.
Care Property Invest a l'ambition de développer davantage son portefeuille à court terme. Pour ce faire, elle a conclu une déclaration d'intention commune avec Silver Stream Healthcare, l'un des plus grands prestataires de soins résidentiels pour personnes âgées en Irlande, et elle a déjà annoncé plusieurs projets supplémentaires après la date de clôture.
Pour plus de détails sur les projets acquis en Irlande, veuillez-vous référer aux points “1.1.3. Projets 1er trimestre de 2022 en Irlande” et “1.2.1.2 Projets supplémentaires en Irlande” dans ce chapitre et aux communiqués de presse individuels sur notre site web www.carepropertyinvest.be.
Le marché irlandais de l'immobilier de soins de sante
A titre d’exemple, l'Irlande a une population relativement jeune, pour laquelle une vague de vieillissement accéléré est prévue d'ici 2051. Ainsi, le Bureau Central des Statistiques estime que la population âgée de 65 ans et plus augmentera de 145 % entre 2016 et 2051. Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, une augmentation de pas moins de 347 % est prévue sur la même période. Cette vague de vieillissement va de pair avec une espérance de vie élevée, qui s'élève actuellement à 82,5 ans (hommes et femmes combinés) et devrait encore augmenter.
La croissance projetée de ces tranches d'âge nécessitera une forte augmentation du nombre de lits de soins résidentiels dans le pays. Avec un total de 32 000 logements disponibles dans ses centres de services de soins et de logement, l'Irlande est déjà confrontée à une pénurie de capacité, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cela équivaut à seulement 4,3 lits par cent personnes âgées de plus de 65 ans, alors que le minimum de l'OMS est de 5. D'ici 2026, il y aura déjà une pénurie d'environ 5 500 logements. D'ici 2031, cependant, 7 500 logements supplémentaires devront être ajoutés pour répondre à la demande croissante de places pour les soins aux personnes âgées.
De plus, un nombre important de centres de services de soins et de logement sont très obsolètes, ce qui signifie qu'ils ne répondent plus aux normes de qualité strictes imposées par la Health Information and Quality Authority (HIQA) à partir de 2021. Ces centres de services de soins et de logement devront être reconstruits ou rénovés dans les années à venir. Si le rapport coût- bénéfice n'est pas bon, ils devront même fermer, ce qui crée à son tour des opportunités supplémentaires pour le marché privé de l'immobilier de soins de santé. De même, lorsqu'il s'agit d'introduire des formes d'habitat alternatives telles que des résidences-services, un concept encore totalement inconnu pour le secteur des soins de santé irlandais, les possibilités sont plus nombreuses que jamais.
En ce qui concerne les opérateurs, il s'agit traditionnellement d'un marché très fragmenté avec des acteurs de petite taille, où un processus de consolidation a visiblement commencé ces dernières années et se poursuivra dans les années à venir. Par exemple, plusieurs acteurs internationaux ont récemment trouvé leur place sur le marché irlandais.