shareholder

WDP développe un nouveau site pour le centre de distribution mondial de Barry Callebaut à Lokeren

Barry Callebaut, premier fabricant mondial de produits à base de cacao et de chocolat, se dote d’un nouveau centre de distribution mondial (CDM) construit par WDP à Lokeren. Cette nouvelle plateforme logistique durable unique en son genre, composée d’une zone d’entreposage de faible hauteur (low bay) et d’un entrepôt grande hauteur (high bay) entièrement automatisé (plus de 60 000 m² au total), affichera un bilan totalement neutre sur le plan énergétique et sera implantée dans le nouveau parc industriel E17/4 de Lokeren. Le nouveau CDM ancrera encore davantage les activités de Barry Callebaut en Belgique dans la mesure où il servira de plateforme logistique pour la distribution mondiale de l’ensemble du chocolat produit par Barry Callebaut. WDP prévoit un investissement d’environ 100 millions d’euros.

UN PÔLE LOGISTIQUE UNIQUE ET DURABLE

WDP réalisera pour Barry Callebaut un site d’entreposage logistique unique en son genre au sein du nouveau parc industriel E17/4 de Lokeren. Le nouveau site, qui accueillera le nouveau centre de distribution mondial (CDM) de Barry Callebaut, sera construit en conformité avec la stratégie durable Forever Chocolate de Barry Callebaut. La plateforme logistique affichera un bilan totalement neutre sur le plan énergétique, sur la base d’une certification BREAAM de niveau Exceptionnel. Cette démarche de construction durable prévoit, entre autres, la mise en place de panneaux solaires, l’utilisation de matériaux à faible coût sur l’ensemble du cycle de vie, le recours à l’énergie géothermique, des stations de recharge pour véhicules électriques et de nombreuses installations pour les cyclistes. Le site sera équipé d’une nouvelle zone d’entreposage de faible hauteur (low bay) ainsi que d’un entrepôt grande hauteur (high bay) entièrement automatisé (plus de 60 000 m² au total). La livraison de ce nouveau site est prévue pour le troisième trimestre 2021. WDP prévoit un investissement d’environ 100 millions d’euros pour ce complexe (investissements en automatisation compris) avec un rendement compétitif conforme à ceux du marché pour ce type de projet prestigieux. Barry Callebaut louera ce nouveau CDM dans le cadre d’un contrat de location à long terme.

ACCROISSEMENT DE L’EFFICACITÉ ET AMÉLIORATION DU SERVICE ET DE LA MOBILITÉ

À Lokeren, Barry Callebaut centralisera et ancrera ses activités logistiques mondiales en Belgique, optimisant et augmentant ainsi l’efficacité de son flux de produits en centralisant et en distribuant l’ensemble de sa production aux quatre coins du monde. Le nouveau parc industriel E17/4 de Lokeren a été choisi pour l’implantation de ce CDM en raison de sa liaison directe avec l’autoroute E17 qui facilite l’accès au port d’Anvers.

Le nouveau CDM regroupera les activités de Barry Callebaut, actuellement réparties sur plusieurs sites de la région d’Alost, et consolidera la croissance prévue de la société.

L’organisation des flux entrants et sortants du site de production de Wieze (la logistique des produits finis sera désormais couplée à celle des matières premières) permettra d’optimiser les flux de transport. Les 85 collaborateurs actuels conserveront leur emploi. Lorsque le nouveau CDM ouvrira ses portes, Barry Callebaut prévoit de recruter du personnel supplémentaire sur la base de la croissance anticipée de ses activités.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés