Combien gagneriez-vous en net comme indépendant?

Franky Haesevoets, administrateur délégué de Xerius ©Xerius

Vous êtes entreprenant et créatif? Vous rêvez d’être indépendant mais n’avez aucune idée des retombées financières de votre choix? Le groupe de services Xerius a développé un calculateur brut/net qui prédit avec précision votre revenu futur.

De nombreux salariés créatifs et entreprenants n’osent pas franchir le pas vers le statut d’indépendant. Ils s’inquiètent notamment du volet financier. Pour les aider à se lancer, le groupe de services Xerius a développé un calculateur brut/net. Deux questions sont essentielles dans cette réflexion: combien l’indépendant doit-il facturer, et combien conserve-t-il réellement en bout de course?

“Cet outil estime précisément le salaire net conservé en bout de course.”
Franky Haesevoets
administrateur délégué de Xerius

Lorsque vous utilisez cet outil gratuit, vous partez du calcul moyen d’un chef d’entreprise indépendant, pour ajouter ensuite progressivement plusieurs paramètres financiers personnels, tels que le nombre de jours où vous voulez travailler, les coûts que vous pouvez déduire, les avantages dont vous pouvez bénéficier, etc.

Le logiciel tient aussi compte des connaissances dont dispose Xerius au sujet de la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). “Notre outil déduit tous les frais et établit précisément le revenu net”, souligne Franky Haesevoets, administrateur délégué de Xerius.

Envie d’entreprendre

Le nombre d’indépendants à titre complémentaire a augmenté de 12% ces cinq dernières années, à plus d’un quart de million de salariés. “Plus de trois salariés sur quatre préfèrent ne pas en faire leur profession principale car ils ne veulent pas perdre une source sûre de revenu”, observe Franky Haesevoets. “

Via cet outil, les salariés évaluent parfaitement ce qu’ils devront facturer pour pouvoir conserver le salaire net souhaité.”

Calculateur Brut-Net ©Doc

“La demande d’un calculateur brut/net pour indépendants est réelle. Nous l’avons remarquée en analysant les questions posées à notre guichet d’entreprises, mais aussi sur des sites internet et des plateformes, par les personnes qui lancent leur activité. Les articles les plus populaires de notre site concernent tous ce calcul brut/net.”

Xerius offre des conseils dans tous les domaines de l’entrepreneuriat. “Avec cet outil, nous souhaitons assister les personnes qui hésitent à se jeter à l’eau, et les rassurer en leur offrant des certitudes.

Elles ont de bonnes chances d’oublier leurs angoisses si elles obtiennent un calcul réaliste et concret de ce que signifie pour eux ce changement de statut. Dans ce cadre, le calculateur brut/net devient pour elles un assistant gratuit et sur mesure.”

Accessible à tous

L’outil est accessible à celles et ceux qui désirent créer leur affaire – il suffit aux utilisateurs d’introduire leur adresse e-mail. Le résultat facilite par ailleurs la tâche du comptable.

Si les revenus calculés sont trop faibles, ce dernier peut trouver des solutions afin de rentabiliser l’activité.

“Nous donnons aux candidats-indépendants l’envie d’entreprendre en calmant leurs angoisses et en leur offrant des certitudes.”
Franky Haesevoets
administrateur délégué de Xerius

Pour développer cet outil, Xerius a collaboré avec le groupe de logiciels Teal Partners, qui a conçu le moteur de calcul intégré dans l’application grâce à la technologie de la KU Leuven. Le secrétariat social SD Worx a fourni l’expertise autorisant la conversion du net au brut. Un comptable agréé a ensuite contrôlé et validé les calculs.

En rendant ce calculateur le plus précis possible et en s’assurant qu’il soit accessible à tous, Xerius veut encourager l’esprit d’entreprise en Belgique. En 2017, notre pays comptait plus de 1,1 million d’indépendants, un nombre que le groupe de services veut faire progresser régulièrement.

Calculateur brut-net

Découvrez le tool sur xerius.be/brutnet.

Une initiative de