Publicité
leading story

Le marché télécom belge invité à s'ouvrir davantage à la concurrence

Le gendarme belge des télécoms, l’IBPT, souhaite réécrire les règles du jeu du marché belge des télécommunications, de sorte que les concurrents de Proximus, de Telenet, de Nethys et de Brutélé aient davantage de chances de percer, et ce afin de faire baisser les prix. C’est ce qui ressort d’un projet de rapport dans lequel l’IBPT analyse le marché belge des télécoms. Un rapport dans lequel le ministre fédéral des télécommunications Alexander De Croo dit se retrouver.

Le projet de rapport émane, plus précisément, de la Conférence des régulateurs du secteur des communications électroniques (CRC). Cet organe regroupe notamment le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et l’Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT). Le rapport indique que les quatre opérateurs télécoms continuent de détenir "une puissance significative sur les marchés de gros pertinents". La Commission européenne doit remettre son propre avis dans les 30 jours à propos de ce rapport.

La CRC a procédé à une analyse des marchés de l’internet haut débit et de la radiodiffusion télévisuelle. Des consultations publiques des opérateurs télécoms ont eu lieu à l’été 2017 et l’avis de l’Autorité belge de la concurrence a également été sollicité, explique la Conférence des régulateurs dans un communiqué paru sur le site de l’IBPT.

Publicité
Publicité
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte (à gauche), du président français Emmanuel Macron (au centre), de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, des premiers ministres albanais Edi Rama (2ᵉ à droite) et britannique Keir Starmer (à droite) lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Tirana, le 16 mai 2025.
À Tirana, l'Europe unie derrière Zelensky envisage des sanctions "dévastatrices" contre la Russie
Les dirigeants européens, réunis à Tirana autour de Volodymyr Zelensky, lors de la Communauté politique européenne, sont prêts à durcir le ton contre la Russie pour obtenir un cessez-le-feu.
Messages sponsorisés