Publicité

MeDirect dégaine un bonus de 50 points de base pour les acheteurs de bons d'État

Alain Moreau, CEO de MeDirect, au siège bruxellois de la banque.

En plus du meilleur compte à terme à un an du marché belge, MeDirect offrira un bonus aux clients qui achèteront des bons d'État via sa plateforme. "C'est toujours bien d'être infidèle à sa banque", rappelle son CEO Alain Moreau.

Un an après son arrivée à la tête de MeDirect, Alain Moreau a une fois de plus décidé de frapper fort sur le marché de l'épargne, à la veille de l'échéance du bon d'État à 1 an de septembre 2023. Dans son objectif d'attirer toujours plus de clients, la banque en ligne offrira un bonus de 50 points de base (non taxable) à ceux qui souscriront aux nouveaux bons d'État au travers de sa plateforme, à condition qu'il s'agisse d'argent "frais", pas encore placé chez MeDirect.

Ce bonus s'ajoutera au taux d'intérêt du bon d'État et sera versé dans le courant du mois d'octobre (là où les intérêts seront versés à l'échéance dans un an). Sur base des taux actuels du marché, le rendement net du bon d'État à un an devrait avoisiner les 2%. Avec l'offre de MeDirect, il atteindrait environ 2,5%, rendant à l'épargnant une bonne partie du précompte mobilier et dépassant même l'avantage fiscal du bon d'État "Van Peteghem".

Publicité
3,30%
MeDirect se place en effet actuellement en tête des comparatifs des produits d'épargne. Son compte à terme à un an offre le meilleur rendement du marché des banques belges à 3,30% brut (2,31% net).

Déjà en tête des comptes à terme

Lors des précédentes émissions de bons d'État, MeDirect avait déjà proposé un tel bonus, mais il était limité à 20 points de base. Grâce à cette offre, elle était parvenue à atteindre près de 10% de part de marché au sein des banques guichets en mars, et plus de 12% en juin dernier, soit bien plus que sa part du marché de l'épargne.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Contrairement aux autres banques, qui multiplient les offres temporaires sur les comptes à terme ou bons de caisse, la banque en ligne décide donc de "rendre la commission reçue de l'Agence de la dette" (de 20 à 30 points de base) aux épargnants qui opteront pour une souscription via sa plateforme. Un choix logique, selon son CEO Alain Moreau, qui souhaite offrir des rendements attractifs de manière continue à ses clients. "Notre philosophie, c'est d'être en permanence les mieux-disants, et on a déjà en permanence parmi les meilleures conditions."

Publicité

MeDirect se place en effet actuellement en tête des comparatifs des produits d'épargne. Son compte à terme à un an offre le meilleur rendement du marché des banques belges à 3,30% brut (2,31% net), tandis que son compte d'épargne Essential affiche un taux de 2,80% net jusque 25.000 euros, et que son compte classique offre de son côté 2,55% pour tous les montants, tous deux en tête des classements.

Publicité

"Le bon d'État a un peu redynamisé le marché et un peu recréé de la transparence, notamment sur les comptes à terme qui se faisaient 'à la tête du client'. Mais je crains que cette agressivité commerciale ne soit relativement éphémère."

Alain Moreau
CEO de MeDirect

La récompense des infidèles

"C'est toujours bien d'être infidèle à sa banque", souligne ainsi Alain Moreau. "Les clients infidèles ont gagné deux fois. Il y a un an, lorsqu'ils ont touché 2,81% net (rendement du bon d'État de septembre 2023). Et aujourd'hui, parce que les banques ont mis en place des processus pour contacter tous leurs clients infidèles pour leur proposer des alternatives comme des comptes à terme ou des bons de caisse."

"Ces clients ont reçu un service 5 étoiles. Mais je ne suis pas convaincu que ceux qui sont restés fidèles aient bénéficié de la même proactivité de leur banquier pour leur proposer des alternatives à leur compte d'épargne."

En ce sens, le CEO, qui nous expliquait il y a un an son envie de "recréer de la mobilité bancaire", estime que cet objectif a aujourd'hui partiellement été atteint. "Cela a un peu redynamisé le marché et un peu recréé de la transparence, notamment sur les comptes à terme qui se faisaient 'à la tête du client'. Mais je crains que cette agressivité commerciale ne soit relativement éphémère."

En ce qui concerne MeDirect, Alain Moreau estime que la stratégie offensive sur l'épargne porte ses fruits. Après avoir atteint un bénéfice de 7,8 millions d'euros l'année dernière, ce chiffre devrait être dépassé en 2024 pour réaliser une nouvelle année record, selon ses prévisions.

Dossier | Bon d'État

Dossier spécial sur le bon d'État: qu'est-ce qu'un bon d'État? Quel est son rendement? Est-il plus intéressant qu'un compte d'épargne? Tout savoir sur le bon d'État.

Publicité
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte (à gauche), du président français Emmanuel Macron (au centre), de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, des premiers ministres albanais Edi Rama (2ᵉ à droite) et britannique Keir Starmer (à droite) lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Tirana, le 16 mai 2025.
À Tirana, l'Europe unie derrière Zelensky envisage des sanctions "dévastatrices" contre la Russie
Les dirigeants européens, réunis à Tirana autour de Volodymyr Zelensky, lors de la Communauté politique européenne, sont prêts à durcir le ton contre la Russie pour obtenir un cessez-le-feu.