Publicité

Aedifica, Warren Buffett, Microsoft, déclaration fiscale: les incontournables du week-end

Stefaan Gielens, Aedifica ©Kristof Vadino

L'offre d'Aedifica sur Cofinimmo sous la loupe, les bons coups boursiers de Warren Buffett, les conseils pour bien remplir sa déclaration d'impôts, les projets européens de Microsoft ou encore les clés du pouvoir du futur pape: voilà quelques-uns des thèmes abordés ce samedi. Bonne lecture!

Le spécialiste de l'immobilier de santé Aedifica a lancé jeudi soir une offre d'échange d'actions sur son concurrent Cofinimmo. Une offre judicieuse, mais à la réussite incertaine, selon les analystes. Pour le CEO d'Aedifica, Stefaan Gielens, "mettre Aedifica et Cofinimmo ensemble, c'est créer un leader européen". Après des années difficiles, l'immobilier de santé se redresse, et le moment est idéal pour consolider, affirme-t-il.

Warren Buffett

En plein tumulte boursier, les investisseurs cherchent à retrouver une certaine sérénité auprès de Warren Buffett, le père du "value investing", qui accueillera une nouvelle fois ce week-end à Omaha, dans le Nebraska, des dizaines de milliers d'admirateurs. Quels enseignements tirer de ses innombrables réussites, mais aussi de ses rares mauvais choix?

Publicité
©Filip Ysenbaert

Brad Smith

Microsoft a publié des résultats supérieurs aux attentes jeudi et le groupe s'est par ailleurs engagé à créer un cloud européen et à se plier aux lois européennes. Nous avons rencontré Brad Smith, le président de Microsoft. "Personne n’investit plus dans son infrastructure en Europe que nous", défend-il.

Brad Smith, le président de Microsoft.
Brad Smith, le président de Microsoft. ©Valentin Bianchi / Hans Lucas

John Bolton

Brad Smith n'a pas voulu évoquer directement Donald Trump dans cette interview, mais l'ombre du Président américain plane bien sur les affaires de Microsoft. Un autre Américain que nous avons interrogé connaît bien le locataire de la Maison-Blanche: John Bolton est l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, lors de son premier mandat. Il est depuis lors tombé en disgrâce. Et il dénonce désormais l'isolationnisme à courte vue du Président américain, qu'il considère comme une menace pour l'Amérique. "Le plus inquiétant chez lui est sa soif de vengeance", dit John Bolton.

Publicité
 John Bolton est l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump.
John Bolton est l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump. ©Mario Cantu/Zuma Press
Publicité

De Trump, il en est question aussi dans notre entretien avec Isabelle Mateos y Lago, la nouvelle économiste en chef de BNP Paribas. "L’Amérique de Trump est en train de se tirer une balle dans le pied", assure-t-elle.

 Isabelle Mateos y Lago, la nouvelle économiste en chef de BNP Paribas.
Isabelle Mateos y Lago, la nouvelle économiste en chef de BNP Paribas. ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

Conclave

"J’aimerais être pape". C'est ce qu'a indiqué Donald Trump lorsqu'un journaliste l'a interrogé sur son favori pour la succession de François. Il plaisantait. Mais Washington pourrait vouloir peser sur le prochain conclave. Mercredi prochain débute en tout cas l'élection du nouveau souverain pontife. Qui sont les "papabili", autrement dit les prétendants plus ou moins officieux au trône de Saint-Pierre ? Et quels sont les pouvoirs exacts d'un pape? À la tête d'un État minuscule, mais d'une Église d'1,4 milliard de fidèles, le pape dispose toujours d'une influence importante.

©AFP

Déclaration fiscale

Comme chaque année, les contribuables belges peuvent désormais remplir leur devoir fiscal. Indemnité vélo, salaire des flexi-jobs, bonus à l'emploi, régime transitoire des droits d'auteur... : voici ce qui change dans la déclaration d'impôts 2025.

Publicité
©Wouter Van Vooren

Une étoile au Michelin à 27 ans

Couronné jeune chef de l'année, Quentin Gallopyn dirige le restaurant Le Vicomté, désormais étoilé au guide Michelin. Pas question pour autant de relever les prix. "C’est l'expérience du goût et la sommellerie qui priment", explique-t-il.

Quentin Gallopyn dirige le restaurant Le Vicomté.
Quentin Gallopyn dirige le restaurant Le Vicomté. ©Wouter Van Vooren

Taxe sur les plus-values

La future taxe sur les plus-values, prévue dans l'accord du gouvernement De Wever, soulève de nombreuses interrogations. C'est le cas pour les PME, qui pourraient être désavantagées. Qui sera concerné par cette mesure? Quelle méthode appliquer pour fixer la valeur de votre PME?

Musique

On termine en musique. Avec une rencontre avec le phénomène rock Blondshell, une interview de Suzanne Vega ou encore une préface du Concours Reine Elisabeth.

La Californienne Sabrina Teitelbaum est la voix de Blondshell.
La Californienne Sabrina Teitelbaum est la voix de Blondshell.
Publicité

Un cofondateur de Färm se lance dans l'habitat partagé pour parents solos

©Antonin Weber / Hans Lucas

Reportage | Au sud de la Syrie, le risque de sécession des Druzes

©Ines Gil
Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retours de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retours des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.