Arabie saoudite: le bénéfice net d'Aramco recule de 4,6% au 1er trimestre
Le géant pétrolier saoudien voit son bénéfice net reculer de près de 5% au premier trimestre, alors que l'incertitude économique a affecté les prix du pétrole.
Le géant pétrolier saoudien Aramco affiche un recul de 4,6% de son bénéfice net au premier trimestre, pénalisé par une baisse de ses ventes et des coûts d'exploitation en hausse, selon un communiqué publié à la Bourse saoudienne.
La baisse s'explique par "une diminution des revenus et autres produits liés aux ventes, ainsi qu'une augmentation des coûts d'exploitation", précise le groupe, fleuron de l'économie saoudienne et l'une des plus grandes entreprises au monde en termes de capitalisation boursière.
"Les dynamiques du commerce mondial ont pesé sur les marchés de l'énergie au premier trimestre 2025, l'incertitude économique affectant les prix du pétrole", a affirmé Amin Nasser, le directeur général du géant pétrolier saoudien, dans un autre communiqué.
Le bénéfice net pour le premier trimestre s'est élevé à 97,54 milliards de rials (23,13 milliards d'euros) contre 102,27 milliards de rials (24,25 milliards d'euros) sur la même période de 2024.
Ces résultats interviennent alors que les prix du pétrole continuent de baisser. La société avait dégagé des bénéfices record en 2022 de 161,1 milliards de dollars, dopés par la flambée des prix du pétrole dans un marché bouleversé par la reprise post-Covid et l'invasion russe de l'Ukraine.
Cela avait alors permis au royaume du Golfe de dégager son premier excédent budgétaire annuel depuis près d'une décennie. Mais l'entreprise a vu ses bénéfices reculer ces dernières années en raison de la baisse des prix du pétrole.
Les plus lus
- 1 Volodymyr Zelensky se retire des discussions de paix et déplore le manque de sérieux de la Russie
- 2 L'assurance protection juridique menacée par la fin de l'avantage fiscal
- 3 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 4 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 5 Pourquoi l'or s'achemine vers sa plus forte chute hebdomadaire en six mois