Publicité

À l'occasion des 100 premiers jours de l'Arizona, Le Brief dresse le bilan des grandes réformes amorcées par le gouvernement fédéral avec Quentin Joris, chef du service Politique de L'Echo et Caroline Sägesser, politologue et chercheuse au Crisp.

Ce mercredi 14 mai marque les 100 premiers jours de l'Arizona à la tête du gouvernement fédéral belge. Il aura fallu exactement 236 jours pour faire aboutir la nouvelle coalition gouvernementale dirigée par le nationaliste flamand Bart De Wever (N-VA) et fixer un programme commun.

Cinq partis composent l'exécutif fédéral: côté flamand, la N-VA à sa tête, le CD&V et Vooruit, et côté francophone, le MR et Les Engagés.

Publicité

Quel bilan tirer de cette première partie de mandat? Les grands chantiers ont-ils suffisamment avancé? Et quels sont les dossiers importants encore à venir? Pour répondre à ces questions, Le Brief reçoit Quentin Joris, le chef du service Politique de la rédaction de L'Echo, et Caroline Sägesser, politologue et chercheuse au Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp).

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte (à gauche), du président français Emmanuel Macron (au centre), de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, des premiers ministres albanais Edi Rama (2ᵉ à droite) et britannique Keir Starmer (à droite) lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Tirana, le 16 mai 2025.
À Tirana, l'Europe unie derrière Zelensky envisage des sanctions "dévastatrices" contre la Russie
Les dirigeants européens, réunis à Tirana autour de Volodymyr Zelensky, lors de la Communauté politique européenne, sont prêts à durcir le ton contre la Russie pour obtenir un cessez-le-feu.
Messages sponsorisés