Publicité

Battre le marché? Suivez la tendance!

©EPA

Une étude portant sur les 110 dernières années démontre qu'investir en suivant les tendances observées sur les marchés permet de battre l'indice S&P500.

Regardez ce beau sourire qui s’esquisse sur le graphique ci-dessous. C’est celui que pourrait afficher un investisseur fictif ayant battu le marché….depuis 1903. Comment ? Tout bonnement en suivant les tendances! Concrètement, cela signifie de prendre une position à l’achat dans marché qui grimpe et de se mettre " short " dans un environnement baissier. En espérant que ces tendances perdurent. Evidemment.

Publicité

Pour arriver à ce tableau qui démontre que cette stratégie est particulièrement payante lorsque la Bourse est nettement à la hausse (bull) ou à la baisse (bear), des statistiques sur 110 ans se rapportant à 59 marchés reprenant quatre classes d’actifs (matières premières, indices actions, obligations, devises) ont été passées à la moulinette.

Dans les conclusions de leur étude, les spécialistes d’ AQR Capital Management se montrent toutefois prudents. Si investir en suivant les tendances a démontré, au cours du siècle dernier, toute sa pertinence, une telle stratégie pourrait, aujourd’hui être handicapée par différents facteurs : la taille croissante des actifs qui sont placés en recourant à cette technique, les frais élevés, et des corrélations plus fortes à travers les marchés.

Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d'une réunion européenne en Albanie. L'opposition estime que le premier budget de l'Arizona ne tient pas la route.
L'Arizona surestime les effets retours de ses futures politiques selon la Cour des comptes
La Cour des comptes épingle des incertitudes liées à certaines estimations du gouvernement De Wever, notamment en ce qui concerne les effets de retours des politiques d'emploi et les recettes fiscales attendues.
Messages sponsorisés