Une piètre qualité de l'air dans la chambre à coucher peut se transformer en véritable cauchemar. En effet, les études révèlent que l'exposition au dioxyde d'azote et aux particules est susceptible d’avoir un effet négatif sur l’efficacité du sommeil – le temps que vous passez effectivement à dormir dans votre lit.
Le constat est alarmant: l'air intérieur peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur… Or, en moyenne, nous vivons jusqu'à 90% de notre temps entre quatre murs. Même si ce pourcentage est plus faible en été, nous passons tout de même plus de 17 ans de notre vie dans notre chambre à coucher.
À moins d'être assaini, ce microenvironnement pollué nous expose à des substances nocives durant notre séjour au pays de Morphée… quand elles ne nous empêchent pas complètement de trouver le repos! Voici quelques explications et astuces pour mieux profiter de votre temps de sommeil.
Les coupables par définition
Nos chambres à coucher comptent un grand nombre d'invités indésirables. On ne les voit pas à l'œil nu, mais ils ont un effet majeur sur notre bien-être.
Les allergènes, les bactéries et les champignons aiment se nicher dans les matelas, les oreillers et la literie.
Les cellules mortes de la peau, le pollen et les cheveux forment une fine poussière dont se nourrissent les minuscules acariens. Les protéines contenues dans leurs excréments sont un déclencheur majeur d'allergie ou d'asthme pour les personnes souffrant de ces pathologies.
L'allergie au pollen provoque les mêmes symptômes: éternuements, démangeaisons nasales ou nez bouché, toux, larmoiements ou respiration sifflante. Le risque lié au pollen commence au printemps et peut durer jusqu'à l'automne. Dans les zones rurales, la gêne peut être plus importante, car la nature, l'agriculture et l'horticulture y sont bien entendu plus présentes.
Risque chimique
Chaque mouvement pendant votre sommeil soulève de très fines particules de poussière dans la pièce, qui sont ensuite inhalées par le nez et la bouche. Dans les poumons, elles peuvent être responsables de maladies.
En outre, certains matériaux contenus dans les matelas et les textiles de lit contiennent des composés organiques volatils (COV). Il s'agit en particulier de plastifiants et de retardateurs de flamme, libérés par la chaleur de notre corps.
Les animaux de compagnie sont gentils, leurs allergènes beaucoup moins
Les protéines contenues dans les squames des animaux domestiques peuvent également déclencher des allergies. Ces allergènes sont très légers et flottent donc longtemps dans l'air. En raison de leur taille microscopique et de leur forme pointue, ils s'accrochent facilement aux meubles, aux textiles et même aux objets que l'on entre et sort.
Heureusement, des solutions existent
Il est possible d'améliorer la qualité de l'air intérieur et d'y réduire la quantité d'allergènes. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont à votre disposition:
- Gérez le flux d'air dans la chambre à coucher en utilisant un purificateur d'air, avec ou sans humidificateur, ou un soufflant.
- Les particules irritantes peuvent se loger profondément dans les fibres. Lavez régulièrement la literie à des températures suffisamment élevées. Nettoyez le matelas avec une brosse spéciale ou un aspirateur puissant.
- Régulez la température et le taux d'humidité afin de ne pas transpirer pendant votre sommeil. En effet, les oreillers, draps et matelas moites créent un biotope favorable aux allergènes, bactéries, moisissures et autres acariens.
L’apport de Dyson
Les appareils de traitement de l’air Dyson utilisent la filtration HEPA H13, qui élimine la poussière – jusqu'à 99,95% des particules ultrafines – et les allergènes. En combinaison avec le filtre à charbon actif, les odeurs désagréables et les gaz nocifs disparaissent eux aussi.
Pour amener votre corps à une température suffisamment confortable pour dormir, vous pouvez avoir besoin d'un air plus frais pendant les mois d'été et plus chaud pendant l'hiver. Le Dyson Purifier Humidify+Cool Formaldehydeᵀᴹ est la solution.
Les ronflements peuvent être la conséquence d'un air trop sec. Il en va de même pour la peau irritée. C'est pourquoi cet appareil est aussi un humidificateur intelligent. Avec un réservoir entièrement rempli, vous pouvez humidifier l'air pendant 36 heures.
Bien entendu, votre sommeil ne saurait être perturbé par le ronronnement d'une machine, quelle que soit l'efficacité de l'appareil. Les purificateurs d'air Dyson, contrairement aux ventilateurs classiques, n'ont pas de pales. Leur design ergonomique est très performant sur le plan acoustique. Le mode nuit fonctionne très silencieusement, avec une lumière d’écran atténuée et à des heures librement sélectionnables.