Publicité

En vue | IBM lance un bulletin météo

©EPA

Oui, IBM peut aussi être disruptif et Big Blue s’attaque à un problème vieux comme le monde, la météo. Car s’il y a bien une chose qui n’a pas l’air d’évoluer grâce à la technologie, c’est la météo. IBM a peut-être fait un grand pas en avant avec le lancement d’"IBM GRAF", une prédiction météo à 12 heures ultra-précise et couvrant l’ensemble de la planète dont les zones les plus reculées du globe généralement oubliées par les prévisionnistes. La précision des prévisions actuelles va au mieux jusqu’à 15 km2, IBM annonce une précision à 3 km2 avec une mise à jour toutes les heures.

Une couverture mondiale

Le logiciel tournera sur un super-ordinateur pour fournir des prévisions d’une précision rare. Ce type de bulletin météo était déjà disponible pour certains endroits aux Etats-Unis, au Japon et dans certaines zones d’Europe. Ici c’est la planète entière qui sera couverte. Cela a d’autant plus d’intérêt, selon IBM, pour des régions comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud qui sont en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique.

Publicité
Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera à Vladimir Poutine lundi pour "mettre fin au bain de sang"
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.
Messages sponsorisés