Le SPF Intérieur compte s'installer dans l'ancien siège de Dexia
L’opération donnerait un peu d’air à un marché locatif bruxellois essoufflé. Selon les chiffres du premier semestre 2015, la prise en location a chuté de 40 à 50% par rapport à la même période de l’an passé.
Cela fait plusieurs années que Belfius tente de commercialiser l’ancien siège de Dexia, boulevard Pachéco à Bruxelles, propriété de la compagnie d’assurance du groupe public. Dans la foulée, Belfius souhaite aussi trouver un occupant pour le Galilée, situé avenue du même nom, de manière à regrouper tous ses services dans la tour Belfius, place Rogier. La première partie de ce scénario devrait trouver son dénouement en septembre.
Le Conseil des ministres devrait approuver à la rentrée le déménagement de certains services du SPF Intérieur actuellement installés au WTC. Cette décision de la Régie des bâtiments tombe à pic pour Belfius (on parle d’un loyer annuel de 185 euros/m2 pour chacun des 25.000 m2 du Pachéco), ce qui fait d’ores et déjà dire à certains sur le marché qu’il s’agit d’une affaire entre amis.
Un marché plombé en 2015
Elle tombe à pic pour Belfius, mais aussi pour le marché bruxellois des bureaux dont le segment locatif est à la peine. La prise en occupation (= " take-up") au 1er semestre de cette année serait de 150 à 160.000 m2 selon les sources, ce qui représente une baisse de 40 à 50% par rapport au premier semestre de l’an passé. Il est d’ores et déjà acquis, sauf miracle, que 2015 sera catastrophique sur ce plan.
Heureusement, le marché bruxellois peut faire jouer son joker: la stabilité des loyers annuels. Ils resteraient (loyers réels) de 180 (Pentagone) à 210 euros/m2 (quartier Léopold). C’est le revers de la médaille: en période faste, la stagnation des loyers à Bruxelles fait que son marché est considéré comme peu "sexy".
Sur le marché de l’investissement par contre, Bruxelles (et le reste de la Belgique) attire comme jamais les investisseurs, étrangers surtout. Au 1er semestre de cette année, le volume des investissements (en bureaux, mais aussi en surfaces commerciales et industrielles) se situe entre 1,5 et 2 milliards d’euros, compte non tenu de la vente record de deux shoppings centers de Flandre à des Chinois (voir ci-contre).
Au bout du compte, dit Cédric Van Meerbeeck (DTZ), "on devrait arriver à 4 milliards EUR pour fin 2015", soit 25% de plus qu’en 2014.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 4 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?