Cette pub vous choque-t-elle?

©United Brands

Le Jury d'éthique publicitaire demande la fin d'une campagne publicitaire d'United Brands. L'affiche en question montre le corps d'une "femme paraissant jeune avec un visage exprimant la soumission, se couvrant, mais en même temps séduisant, quelque peu vague, et exprimant un désir sexuel prononcé".

Le Jury d'éthique publicitaire (JEP) a demandé la fin de la campagne publicitaire "You can leave your shoes on" d'United Brands, où l'on voit, sur une affiche, une femme nue allongée entre des chaussures et des fleurs. Le jury estime qu'on assimile de la sorte la femme à un objet.

Le JEP a été saisi d'une plainte sur cette campagne publicitaire, où la femme dénudée que l'on y voit ne porte que des chaussures, couvre sa poitrine à l'aide de ses mains et croise ses jambes.

L'affiche, qui est placardée dans un lieu public où tant les enfants que les jeunes peuvent la voir, montre le corps complètement nu (à l'exception des pieds) d'une "femme paraissant jeune avec un visage exprimant la soumission, se couvrant, mais en même temps séduisant, quelque peu vague, et exprimant un désir sexuel prononcé".

Dans le contexte du débat actuel sur le sexisme et la vulnérabilité des femmes, il est, selon le plaignant, presque cynique de dépeindre une jeune femme complètement nue. Celle-ci est "représentée comme étant particulièrement soumise et est explicitement réduite à un objet de désir dont il suffit de se servir".

• Le problème: Le jury estime que la nudité de la femme est utilisée pour véhiculer un message publicitaire concernant une action qui n'a aucun lien avec le corps de celle-ci. Il estime que, de la sorte, la campagne réduit la femme à un objet. Il est également d'avis que l'affiche est offensante pour la dignité humaine des femmes. Le JEP a dès lors décidé de demander l'arrêt de cette campagne.

• La réaction de United Brands: La marque a indiqué mercredi après-midi qu'un terme avait été mis à la campagne. La chaîne de sport regrette la décision du JEP. "Les jeunes d'aujourd'hui sont souvent confrontés à la nudité dans la société actuelle", a réagi Chris Verghoten, de United Brands. "Nous avons tout fait pour que l'affiche ne soit ni vulgaire ni méprisante, dans un respect total pour les femmes." Avec cette campagne, United Brands voulait montrer l'importance des chaussures, selon la marque. "En termes d'image, les chaussures deviennent plus importantes que les vêtements. C'est cela le message de cette campagne", indique Chris Verghoten. 

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